Vos histoires de voyage

Vous pouvez maintenant nous faire parvenir vos récits personnels de voyage ! Vous avez vécu des moments exceptionnels et souhaitez les partager avec les Flyés ? N’hésitez surtout pas à nous envoyer vos textes, extraits de journaux de bord, réflexions baladeuses, etc. Nous les publierons avec plaisir comme celui que nous vous présentons aujourd’hui et qui nous vient d’un «Flyé» ravi de sa découverte l’hiver dernier de la Basse Californie…
Adressez votre texte à : lesretraitesflyes@gmail.com


BAJA CALIFORNIA – un Mexique rempli de charme

L’hiver dernier, ma conjointe et moi avons connu deux mois de dépaysement dans le Sud, afin de fuir les rigueurs de l’hiver québécois.

Chaque fois que je regardais la carte de l’Amérique du Nord, j’étais attiré par une longue et curieuse pointe de terre au sud de la Californie, entre le Pacifique et le Mexique continental, nommée par les Mexicains « Baja California ». J’avais particulièrement envie de connaître la ville de La Paz (la paix), située au sud de cette presqu’île longue de plus de 1500 km.

La Paz, ville de 225 000 habitants, capitale de la Baja California Sur, est située sur le bord de la mer de Cortès, un long bras de mer, à l’est de la péninsule. C’est une ville typiquement mexicaine : elle n’a pas encore été envahie par le tourisme de masse, ce qui lui permet de conserver son cachet authentique. Et ce, contrairement à Cabo San Lucas, très prisée par les Américains, qui l’ont transformée en Miami mexicaine.

Le Malecon de La Paz

Un magnifique endroit où se poser

Par l’intermédiaire du site Homeaway, nous avions réservé une petite maison à quelques pas du Malecon, une longue promenade aménagée le long de la baie de La Paz. La propriétaire, nommée Argentina, est une personne fort sympathique qui a beaucoup apprécié notre séjour, car nous avons été respectueux de sa propriété. Elle serait d’ailleurs heureuse de recevoir des Québécois et prête à leur faire profiter d’une baisse de tarif appréciable. Elle et son conjoint sont professeurs à Cabo San Lucas, où ils habitent. De plus, comme sa famille demeure autour de chez elle, à La Paz, tous ont été aux petits soins avec nous. C’est pourquoi nous recommandons chaleureusement cette résidence aux « Flyés » comme nous. Il est, en effet, possible de passer des vacances de façon décontractée dans un lieu hors des sentiers battus. C’est aussi l’endroit idéal pour ceux et celles qui recherchent des relations privilégiées avec une population

Nul besoin de voiture : on marche, en découvrant cette ville qui ne cesse de nous étonner, nous les « cartésiens » du Nord. Quand on est trop fatigués, on prend les « colectivos », ces petits autobus de moins de 20 places qui sillonnent la cité dans toutes les directions. On fait signe au chauffeur et il s’arrête pour nous faire monter. En outre, le tarif de 5 pesos (25 cents) ne nous décourage pas de l’utiliser! Partout, il y a de la musique, des gens qui nous saluent, des petits enfants bien habillés, toujours traités avec amour par leurs parents.

De belles découvertes

Nous avions réservé pour deux mois, du 20 décembre au 20 février. Le premier mois, la température était un peu fraîche, mais cela ne nous a pas dérangés, car nous sommes de bons marcheurs. Mais, en février déjà, le soleil commençait à darder ses chauds rayons et nous recherchions des parcours ombragés. Au cours de ce même mois, sur les conseils du bureau d’information touristique, nous avons choisi un tour d’une journée avec la compagnie Choya Tours. Un autobus confortable nous a donc fait traverser la péninsule d’est en ouest vers la petite ville de Todos Santos, située sur la côte du Pacifique. C’est une ville historique fondée par des religieux et elle a conservé une architecture de l’époque. C’est aussi là que les membres du fameux groupe rock Eagles ont créé leur populaire chanson qui a traversé les décennies : Hôtel California. Fait intéressant, cet hôtel mythique est toujours là et est devenu un incontournable à visiter absolument!

Une très agréable croisière

Puis, longeant l’océan Pacifique, nous avons fait une halte à la ville très touristique de Cabo San Lucas où nous avons eu droit à un repas mexicain suivi d’une promenade en mer, ces deux activités étant incluses dans notre forfait. Nous avons donc longé la magnifique côte jusque sous le fameux Arco, le « rocher Percé » local. Par sa beauté, cette croisière nous a rappelé celle que nous avions faite à Bonifacio, au sud de la Corse.

Après avoir visité une fabrique de Téquila où on nous a proposé une dégustation de trois catégories de cet alcool, l’autobus nous a conduits à la ville de San José del Cabo, une ville moderne à l’américaine. Je vous recommande donc ce joli tour : pour la modique somme de 100 $, il vous procurera un souvenir inoubliable.

Et, n’oubliez pas : la maison d’Argentina vous attend! Vous pourrez la trouver sur le site Homeaway : après avoir inscrit votre destination « La Paz Basse Californie Mexique » ainsi que vos dates, cliquez sur « Tarifs », du moins cher au plus cher, et déroulez jusqu’à « Maison Salomé ». Ensuite, cliquez pour connaître tous les détails. Je vous souhaite un beau voyage!

Jean Cazeaux