SE DÉPLACER À PETIT PRIX

Dans cet article, Ray Bourque aborde certains détails touchant les transports entre deux villes européennes. Il suggère aussi une liste d’adresses de sites aériens Low-cost et de forums de discussions pouvant intéresser ses visiteurs

Comme le dit la  fable du lièvre et de la tortue, vous devrez être patient et pas trop pressés : ceux qui sont disposés à naviguer sur l’internet à la recherche de belles trouvailles seront récompensés, c’est sûr et certaiin.

Ma femme et moi planifions en ce moment certains déplacements «inter-villes» en préparation de notre prochain voyage en Europe. À titre d’exemple et sans vouloir vous ennuyer avec nos histoires personnelles, je me permets de décrire brièvement certains aspects de ce voyage.

Sa première portion nous permettra de visiter, via une agence de voyage, Dubaï et certains endroits des Émirats Arabes unis. Cette excursion de 17 jours au pays de la démesure nous permettra de nous familiariser avec la vie des gens riches et célèbres. Elle comprend une partie terrestre et une partie croisière.

Après Dubaï,  nous ferons un arrêt à Amsterdam, mais au lieu de retourner directement vers Montréal, nous avons décidé de prolonger notre séjour de trois semaines  afin de visiter certains coins d’Europe que nous connaissons moins.  Cette prolongation coûte un léger supplément de $50.00 par personne.  En combinant nos deux déplacements, nous économisons le prix des billets d’avion, soit environ $900.00 par personne. Nous avons prévu visiter Berlin, Prague, Budapest et Vienne, puis de revenir à Amsterdam pour reprendre l’avion vers Montréal.

Cette façon de combiner deux voyages et d’économiser sur les billets est accessible à tous. Ceux qui, par exemple, désirent voyager en  Thaïlande peuvent, via certaines agences de voyages, faire prolonger leur séjour à Aman en Jordanie, visiter Pétra et peut être faire un saut à Jérusalem. Cette façon de combiner deux voyages est très avantageuse : à vous de voir si elle vous convient !

Pour revenir à nos moutons, un des défis qui se présentait  à nous était d’optimiser nos déplacements et de décider comment nous transporter d’une ville à l’autre car, ne l’oublions pas, nous quitterons Amsterdam pour Berlin, Prague, Vienne, Budapest et, par la suite, de nouveau Amsterdam. Afin de démêler ce nœud gordien, j’ai effectué de nombreuses recherches à partir de plusieurs sites de discussions sur internet et d’autres de compagnies ferroviaires et aériennes   Low-Cost  ( Easy- jet, Ryanair) afin de déterminer quel serait le meilleur moyen de transport en tenant compte de la durée des trajets et des coûts de déplacement. Que choisir ?  Le train, l’avion, le bus, l’auto ? Difficile à dire car les prix peuvent varier énormément selon les destinations et selon la période de l’année.

Comparaison de prix  pour un départ aller simple le 28 février :

Capture

Dans l’exemple ci-dessus, vous constaterez que le prix pour un aller simple par avion d’Amsterdam vers Berlin via une compagnie Low-Cost coûte beaucoup moins que sur une ligne aérienne nationale et moins cher encore que le train. De plus, le vol met 1heure 25 plutôt que 6 heures dix par le train. Dans ce cas, le choix est simple. Ne pas oublier que les prix des bus sont généralement moins élevés que ceux du train mais dans le cas qui nous intéresse, le trajet en autocar coûte 48 euro et exige 10 heures de voyagement. Une autre option consiste, bien sûr,  à louer une voiture pour couvrir la distance entre les deux villes. Il faut compter environ 7 heures pour plus de 58 euros.  Pour les audacieux, le co-voiturage est une autre option qu’ils peuvent explorer à partir des informations tirées des forums de discussion. Vous constaterez que les choix sont nombreux, mais exigent, encore une fois, une bonne recherche.

Deux sites Low-Cost http://www.easyjet.com/fr http://www.ryanair.com/fr

Si vous devez planifier  ce type de voyage n’hésitez pas à consulter de nombreux sites de  compagnies aériennes de transport par train et par bus et les sites de forum de discussions. Ne pas oublier que les prix varient de jour en jour. Selon notre expérience il est généralement préférable de réserver vos déplacement quelques semaines à l’avance. Voici donc une liste des principaux forums de discussions.

1-Le Forum de Trip Advisor Ce forum de discussion vous permet de consulter de nombreuses rubriques d’information ou de poser les questions qui vous intéressent sur tous les sujets relatifs aux voyages.  Vous devez vous inscrire pour le consulter. http://www.tripadvisor.fr/ForumHome

2-Le site de Voyage Forum Ce forum est très élaboré et vous permet aussi de poser les questions et d’effectuer des recherches assez pointues. Par exemple vous désirer vous rendre de l’aéroport de Rome au centre-ville sans que cela vous coûte un bras ? Posez la question… http://voyageforum.com/

3-D’autres sites de Forum de discussions http://www.lonelyplanet.fr/forum http://www.routard.com/comm_forum_mode_emploi.asp http://www.lepouceux.com/

Be the first to start a conversation

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s