VACANCES D’HIVER AU CHAUD

De plus en plus de retraités aiment passer quelques semaines ou même quelques mois dans des endroits chauds ou relativement moins froids que le Québec. Autrefois, beaucoup de Snowbirds québécois aimaient séjourner en Floride parce que c’était beau, bon, pas cher et moins couru qu’aujourd’hui. 

De nos jours, il est possible de passer d’agréables vacances hivernales dans des endroits inédits et ce, à prix très raisonnable.  Le Maroc en est un bon exemple : un long séjour de quatre semaines coûte moins de 2000$ tout inclus. En début d’année, la température à Agadir se situe entre 15° à 20°C, trop froid pour se baigner dans la mer, c’est vrai, mais parfait pour entreprendre des longueurs ou se tremper dans leur magnifique piscine intérieure. Les destinations hors Québec sont très nombreuses. L’une d’entre elles et non des moindres, est la Côte-d’Azur dans le midi de la France. Pour vous mettre l’eau à  la bouche, je joins à cette présentation un témoignage de mes bons amis Michel et Monique Lapointe qui y séjournent depuis quelques années. Ce sont deux retraités de l’enseignement  Ils ont gentiment accepté que je publie le récit d’une journée type de grand bonheur dans ce magnifique coin du monde.

Hier nous sommes allés manger dans un vignoble du Thoronet. Quelle expérience ! À notre arrivée vers 11h, le feu de bois était déjà allumé. La fumée et l’odeur se répandaient partout sur le vaste terrain. On nous a d’abord invités  à visiter les installations viticoles pour nous expliquer les procédés de fabrication du rosé, du blanc et  rouge. En Provence, on donne la priorité au rosé, bien entendu.

On nous a ensuite amenés près du feu pour nous servir  de larges croûtons frottés d’ail accompagnés  de vin blanc et d’olives noires arrosées d’huile. Puis, on nous a fait passer à table, une très grande table installée sur une terrasse extérieure près des murs du bâtiment principal. Il faisait un soleil radieux pour un 30 janvier. On nous a servi un foie gras moelleux sur une baguette de pain blanc et un verre de muscat, puis un magret de canard grillé et un gratin dauphinois accompagnés des vins rouges du producteur. Sans oublier un fromage camembert cuit dans le feu. On l’a savouré comme une fondue au fromage avec du pain croûté  et un autre vin blanc. Le repas s’est terminé par une tarte aux poires, elle aussi accompagnée de vin blanc plus doux. Quel merveilleux repas ! Les lieux, la qualité des mets, les gens, l’abondance, les saveurs ont fait de ce repas un moment unique, une expérience inoubliable.

Après ce festin, ceux qui le souhaitaient pouvaient jouer à la pétanque, visiter un monastère de religieuses encore habité ou découvrir  la célèbre Abbaye du Thoronet, monument historique du 12e siècle. Nous avons choisi  l’abbaye que nous avions déjà visitée  en 1996, pour réaliser que nous en avions oublié bien des aspects, comme quoi la mémoire…  

Pierre &Vacances

Cette excursion fait partie du programme hebdomadaire préparé par les animateurs des trois résidences de Pierre&Vacances de Cannes la Bocca, un quartier de Cannes où nous sommes installés. Voici un aperçu des activités de la semaine : pétanque, tournoi de belote, bingo, randonnées pédestres, tir à l’arc, dîner gastronomique, visites guidées (Marseille, Nice, Gorge du Verdon, Grasse). Nous revenons tout juste d’une randonnée de trois heures dans la ville voisine de Mandelieu-La Napoule, sur le mont et dans le port. Nous nous plaisons vraiment ici. La température varie entre 15 et 20°C. Cela nous convient parfaitement poru entreprendre toutes les activités extérieures. Nous sommes au bord de la mer Méditerranée à proximité d’une belle plage de sable dont les baigneurs sont pratiquement absents ces  temps-ci. C’est la basse saison touristique, le calme est assuré et les forfaits sont raisonnables de prix. Salutations, Michel et Monique Lapointe

Quel joli témoignage de Michel et Monique que je remercie sincèrement au nom des Retraités flyés. Tous ceux et celles qui désirent faire des commentaires ou partager ce genre d’expérience sont invités à le faire ici même, en bas de page.

Ray Bourque

Be the first to start a conversation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s