QUI SOMMES-NOUS ?

Thérèse Michaud Laperrière 1932-2018

Ce projet, calqué sur une idée originale de Thérèse Michaud Laperrière qui souhaitait intéresser les futurs retraités à vivre une retraite active et enrichissante, a débuté en juin 1996 pour prendre par la suite une ampleur exceptionnelle et ce, grâce au dynamisme de centaines de participants. Ce regroupement informel, spontané et bénévole s’adressait à tous ceux qui désiraient :

  • Relever des défis de toutes natures;
  • Rencontrer des personnes engagées dans différents projets, au pays ou ailleurs dans le monde;
  • Partager des expériences vécues et, le cas échéant, devenir une personne-ressource.

Pour maintenir les idéaux et les idées de ces vingt années de grande «prospérité» qui ont pris fin l’année dernière à Montréal, le site offre à titre de relève très fréquentée, une vaste banque de suggestions dans différents domaines : cours de toute nature, bénévolat, coopération internationale, voyages humanitaires ou touristiques, recherche de partenaires de voyage, petites annonces, échanges de maisons, offres de location de résidences ou d’appartements, reportages et conseils vacances, compte-rendu de lecture, etc. Cliquez sur le titre de la chronique qui vous intéresse et vous y trouverez tous les renseignements désirés. Ou consultez le «plan du site» qui vous guidera aisément.

Thérèse Michaud Laperrière a expliqué dans le texte ci-joint les raisons qui ont justifié la difficile décision de mettre fin aux activités des Retraités flyés de Montréal. Elle en a profité pour remonter le temps et raconter combien ce projet a eu de succès, combien il a répondu à des besoins pressants d’il y a presque 20 ans maintenant et combien il a su la combler et remplir son existence. Pour lire son témoignage, cliquer sur le lien qui apparaît ci-dessous :

Témoignage TML

Les groupes de Québec et de l’Abitibi organisent des rencontres qui sont annoncées dans ces pages. Ils assurent le suivi des différents projets présentés lors des réunions précédentes et permettent aux participants de lancer ou de compléter leurs propres projets en sollicitant des collaborateurs. Les Retraités flyés n’ont ni structure formelle, ni carte de membre. Ils vous invitent cependant à consulter ce site régulièrement et à leur faire part de vos commentaires et suggestions.

N.B. Le mot «flyé» est un québécisme dont nous pouvons être fiers. De toute évidence, il a été emprunté à l’anglais, mais il exprime une fantaisie que les mots «flying» et «to fly» ne reflètent pas.


Le précieux héritage de Thérèse Michaud Laperrière (1932-2018)

Thérèse Michaud Laperrière n’a jamais manqué d’humour ou de sens de l’à propos.  Un seul qualificatif lui a toujours suffi, celui qu’elle a donné à son groupe fondé il y a 20 ans : «Je me dois, et tout le monde se doit d’être «flyé» ! Flyé ? Actif et créateur, axé sur la relève de défis nouveaux, sur la rencontre de personnes inspirantes et sur le partage de ces précieuses expériences dont chacun et chacune peut transmettre les acquis. Bref, la retraite est une autre étape de la vie remplie comme toutes les autres de perspectives d’avenir…

C’est le précieux héritage qu’elle a laissé à tous ceux et celles qui ont suivi sa trace et adopté ses valeurs. Thérèse Michaud Laperrière est décédée le 18 janvier 2018 mais restera vivante dans l’esprit et le coeur de ses Retraités flyés. 
 

 
 

 

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s