QUI SOMMES-NOUS ?

Ce projet, calqué sur une idée originale de Thérèse Michaud Laperrière qui souhaitait intéresser les futurs retraités à vivre une retraite active et enrichissante, a débuté en juin 1996 pour prendre par la suite une ampleur exceptionnelle et ce, grâce au dynamisme de centaines de participants. Ce regroupement informel, spontané et bénévole s’adressait à tous ceux qui désiraient :

  • Relever des défis de toutes natures;
  • Rencontrer des personnes engagées dans différents projets, au pays ou ailleurs dans le monde;
  • Partager des expériences vécues et, le cas échéant, devenir une personne-ressource.

Pour maintenir les idéaux et les idées de ces vingt années de grande «prospérité» qui ont pris fin l’année dernière à Montréal, le site offre à titre de relève très fréquentée, une vaste banque de suggestions dans différents domaines : cours de toute nature, bénévolat, coopération internationale, voyages humanitaires ou touristiques, recherche de partenaires de voyage, petites annonces, échanges de maisons, offres de location de résidences ou d’appartements, reportages et conseils vacances, compte-rendu de lecture, etc. Cliquez sur le titre de la chronique qui vous intéresse et vous y trouverez tous les renseignements désirés. Ou consultez le «plan du site» qui vous guidera aisément.

Les groupes de Québec et de l’Abitibi organisent des rencontres qui sont annoncées dans ces pages. Ils assurent le suivi des différents projets présentés lors des réunions précédentes et permettent aux participants de lancer ou de compléter leurs propres projets en sollicitant des collaborateurs. Les Retraités flyés n’ont ni structure formelle, ni carte de membre. Ils vous invitent cependant à consulter ce site régulièrement et à leur faire part de vos commentaires et suggestions.

N.B. Le mot «flyé» est un québécisme dont nous pouvons être fiers. De toute évidence, il a été emprunté à l’anglais, mais il exprime une fantaisie que les mots «flying» et «to fly» ne reflètent pas.

Quelques mots encore sur la fondatrice des RF

«Pour une retraite flyée, les idées sont plus importantes que les $ !»
Thérèse Michaud Laperrière n’a jamais manqué d’humour ou de sens de l’à propos.  Un seul qualificatif lui a toujours suffi, celui qu’elle a donné à son groupe fondé il y a 20 ans : «je me dois, et tout le monde se doit d’être «flyé» ! Flyé ? Actif et créateur, axé sur la relève de défis nouveaux, sur la rencontre de personnes inspirantes et sur le partage de ces précieuses expériences dont chacun et chacune peut transmettre les acquis. Bref, la retraite est une autre étape de la vie remplie comme toutes les autres de perspectives d’avenir…

Oui, elle a parlé de tout cela sans prêcher pour autant. Avec cet élan, ce sens de l’humour qu’elle a développé au cours des années. Elle explique les raisons qui l’ont amenée à créer ce mouvement dont la pertinence a su conquérir des gens aux quatre coins de la Province en insistant sur l’importance des ressources enfermées dans cette «banque d’idées» que constitue maintenant le site des Retraités flyés.

Aujourd’hui encore, Thérèse Michaud Laperrière qui s’offre un temps d’arrêt bien mérité, conserve précieusement ses principes et ses valeurs sur l’importance et le bien-être d’une retraite significative, nourrissante, épanouie et curieuse de tout.
 

 
 

 

10 Responses “QUI SOMMES-NOUS ?” →

  1. Lise Beaulieu

    4 septembre 2013

    Bonsoir, une amie m a parlée de votre site et cela m a intéressé ,je voyage moi aussi et tout ce qui bouge me captive,vous etes dans mes favoris et je vais vous suives.Alors a bientot. Lise

    Répondre
  2. Bonjour,
    À chaque printemps, je m’envole pour l’Arizona, où j’offre un atelier d’écriture tout à la fois ludique et excitant dans des paysages époustouflants de beauté.
    Le prochain voyage aura lieu du 21 au 29 mars 2014.
    Ça vous tente? Les dates vous conviennent?
    Contactez-moi rapidement!

    Aussi…
    Sachez que si vous recrutez d’autres personnes pour participer à ce voyage, vous aurez droit à une intéressante rémunération applicable ou pas sur le voyage.
    Appelez-moi pour en savoir plus!

    Claude Lebrun
    Osez la plume
    450-965-6671
    http://www.osezlaplume.com

    Répondre

  3. Monique Raymond

    28 octobre 2014

    Bonjour,
    Aujourd’hui 28 octobre 2014, je viens d’apprendre votre existence. Je fourmille de joie. J’aime les voyages et au moins chaque hiver je vais dans le sud et cette année je suis seule et qui sait? J’aimerais partager la chambre et connaître la personne désireuse. Je laisse mon courriel: glonicque47@hotmail.com
    Au plaisir
    Monique

    Répondre
  4. Vous auriez avantage à rédiger une petite annonce expliquant bien vos exigences et votre itinéraire, à nous la faire parvenir à l’adresse suivante, lesretraitesflyes@gmail.com . Nous la publierons dans la chronique Co-voyageurs recherchés.

    Répondre

  5. Marie-Josée Carita

    24 juin 2015

    Très belle démarche intelligente et généreuse au Québec. Ce pays m’intéresse depuis que ma nièce s’y est établie voilà 6 ans et s’y marie en septembre . Je dois venir pour la noce à Montréal le 19 septembre. Que dois je visiter?

    Répondre
  6. Bonjour !
    C’est un plaisir de recevoir une lettre comme la vôtre… Je ne l’ai pas encore publiée, mais je me permets de vous suggérer dès le départ de regarder deux sites qui vous donneront une bonne idée de ce qu’il faut voir dans ce qu’on appelle volontiers ici la Métropole. Une fois cela fait, écrivez-moi de nouveau et nous ferons le tri que vous souhaitez. Ce serait trop long de vous donner ici tous les détails appropriés : je ne connais pas vos goûts, j’ignore ce qui vous intéresse…

    Alors voici : Tourisme Montréal – http://www.tourisme-montreal.org/Accueil/
    Tourisme et découverte du Québec : https://www.quebecoriginal.com/

    Voilà ! Revenez-nous quand vous voudrez…

    Répondre

  7. Roland Mailhot

    26 août 2016

    Bonjour,

    Le site est intéressant…mais ne semble pas attirer autant d’intérêt qu’il le devrait. Est-ce que quelqu’un s’en occupe sur une base régulière ? Est-il consulté par des employeurs potentiels ? Merci et au plaisir,
    Roland Mailhot

    Répondre
  8. Nous avons de 700 à 800 visiteurs par jour, mais on ne saurait dire combien d’employeurs consultent le site des RF. Le volet OFFRE/RECHERCHE EMPLOI a été vu 420 fois cette semaine. Les services offerts sont gratuits. Deux bénévoles s’en occupent sur une base régulière sans pouvoir entretenir une correspondance avec ceux qui publient une annonce. Sii nécessaire, celle-ci sera conservée six mois avant d’être effacée.

    Répondre

  9. therese martineau

    28 octobre 2016

    J’aimerais avoir des informations pour de longs séjours à la chaleur…Mexique ou Floride. Qui contacter et les meilleures occasions pour passer 2 mois, soit mi-janvier mi-mars. Merci pour les informations.

    Répondre
  10. Dans l’article de première page intitulé «Voyager en groupe… mais pas en groupe», vous trouverez toutes les informations pertinentes sur le sujet qui vous intéresse. N’importe quelle bonne agence de voyage pourra vous offrir des forfaits de ce genre répondant à vos goûts et à votre budget. Les voyages «longs séjours» sont de plus en plus populaires et de plus en plus nombreux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s