POUR PARTIR À L’ÉTRANGER

Un départ pour l’étranger comporte mille et un détails touchant   la logistique de l’aventure. Voici des adresses et des sites où trouver les services requis, des suggestions variées et de la documentation appropriée pour préparer votre voyage et partir en toute sécurité.

 Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, Promenade Sussex
Ottawa, Ontario
K1A 0G2

Services d’urgence
Appels à frais virés de l’étranger :613-996-8885
www.voyage.gc.ca
sos@international.gc.ca

PUBLICATIONS GOUVERNEMENTGALES DIVERSES
Numéro sans frais : 1-800-267-8376 ou
Avec frais : 613-944-4000
www.voyage.gc.ca/publications

«PARTIR EN TOUTE ASSURANCE»

International association for medical assistance to travellers (IAMAT) Cet organisme – non gratuit – vous donne accès à ses services de santé qui vous permettront de planifier un voyage sainement.  L’adhésion est valable pour un an.

Information : 416-652-0137
www.iamat.org

Obtenez ainsi :

« Physician Directory », une liste annuelle de médecins à travers le monde qui rencontrent les critères de l’organisation, qui parlent au moins l’anglais ou une deuxième langue et qui s’engagent à facturer un prix spécifique pour leurs services.

« World Climate Charts » : recueil d’informations au sujet du climat et de l’immunisation requise par pays à travers le monde.  Prix : 25,00 $.

Le site Web du gouvernement du Canada noté plus bas, est pour les Canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger. Vous y trouverez des informations sur votre destination, notamment, la santé et sécurité, les lois et coutumes, les conditions d’entrées, les conseils de santé et les coordonnées des bureaux du Canada à travers le monde
http://voyage.gc.ca

VOYAGES EN PAYS TROPICAUX
Centre de médecine de voyage du Québec
Fondation de l’Hôpital St-Luc
1001, rue St-Denis
Montréal (Québec)
514-281-3295
http://santevoyage.com

SERVICES DE SANTÉ ASSURÉS HORS DU QUÉBEC
Régie de l’assurance-maladie du Québec
418-646-4636
514-864-3411
1-800-561-9749
www.ramq.gouv.qc.ca
Formulaire à remplir pour une demande de remboursement¨:
S’adresser à la Régie de l’assurance-maladie du Québec pour Services de santé assurés hors du Québec.

CONSEILS D’USAGE POUR LE PASSAGE AUX DOUANES

Avant de partir
Enregistrez vos appareils et vos objets de valeur.  Présentez-vous à n’importe quel bureau de douanes canadiennes avec vos articles et leur numéro de série.

Au retour
Conservez vos preuves d’achat, vos reçus de séjour (surtout pour les retours aux frontières routières).

Conseil
Prenez le temps de vous procurer une brochure de « Douanes Canada » qui explique en détail les exigences et conditions en matière d’exemption personnelle.
http://cbsa.gc.ca

ADMINISTRATION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ DU TRANSPORT AÉRIEN (ACSTA)
La sécurité d’abord pour vous et votre famille. En avion sans flacons. Une simple bouteille d’eau dans votre bagage de cabine peut causer de sérieux retards. Restrictions en vigueur sur les liquides (incluant l’eau), gels et aérosols et sur certains produits alimentaires.

Vos valises aux rayons.  Il existe des normes strictes concernant le poids, la taille et le contenu de vos valises.

Pour plus d’information sur les mesures de sûreté et pour connaître les articles permis en cabine ou en soute et pour des conseils de voyage :
1-888-294-2202
www.acsta.gc.ca

TRAVELOCITY :UN IMPORTANT SITE DE VOYAGES EN LIGNE
Cet expert de voyage en ligne offre aux francophones la possibilité de bénéficier du service cde planification de voyages en ligne le plus complet avec toute une gamme de vols, de voitures, d’hôtels, d’excursions en train et de forfaits de vacances.  Cette initiative permet à nos abonnés de bénéficier d’outils de planification de voyages innovateurs dans leur propre langue.

www.travelocity.ca OU : http://francais.travelocity.ca

RÉPERTOIRE INTERNATIONAL DES GUICHETS AUTOMATIQUES
DE VISA ET VISA PLUS

Quelques petits conseils
Pour des retraits aux guichets, il vaut mieux utiliser une carte bancaire (de débit) plutôt qu’une carte de crédit puisque, dans ce dernier cas, des frais d’intérêt s’appliquent sur le champ.

Lorsque vous voyagez à l’étranger, et si votre NIP compte plus de six caractères, demandez un NIP à quatre chiffres à l’institution financière qui a émis votre carte.

PROTÉGEZ-VOUS DES FRAUDES ET DES VOLS
MASTERCARD et l’association canadienne des agents de voyages (ACTA) conseillent d’effectuer vos réservations de billets d’avion, de chambre d’hôtel ou de location de voiture par carte de crédit.  En cas de problème, l’émetteur de votre carte pourra vous aider à obtenir un remboursement.  Pour diminuer les risques de fraude, informez l’émetteur de votre carte de crédit de vos plans de voyage afin qu’il s’attende  à des activités inhabituelles sur votre compte.

VOS BESOINS DOMESTIQUES
Pour les gens habitant l’Ouest de l’île de Montréal seulement
La compagnie Progard Surveillance, vous permet de partir sans soucis.  On ramassera votre courrier, on arrosera vos plantes, on nourrira votre petit animal domestique.
514-630-1709,

Pour les autres quartiers de Montréal
La compagnie DomestiServe veille sur votre maison ou votre appartement pendant votre absence.
514-426-7277
www.domestiserv.com

VÊTEMENTS DE VOYAGE
Vous aimez voyager dans le confort?  Voici des adresses où vous procurer ces vêtements de sport versatiles et sécuritaires :

Tilley Endurables : www.tilley.com
1-800-465-4249

Travel Smith :  www.travelsmith.com
1-800-770-3387

Boutique Coyaba :
www.boutiquecoyaba.com
514-426-5405

Sportive Plus, spécialisé en fortes tailles :
www.sportiveplus.com
450-456-3580

LES OUTILS PRATIQUES DU VOYAGEUR AVISÉ
Connaissez-vous le modèle de pose de courant à Jamaïque?  Faudra-t-il que vous apportiez un adaptateur?  Le site « levoyageur.net » répond à ce genre de questions.  Outre une liste des compagnies aériennes Low Cost et des bateaux de croisière, « levoyageur.net » a recensé les liens vers les principaux métros du monde. Vous pouvez également connaître les taux de change par pays et savoir que, par exemple, si vous allez au Bhoutan, la monnaie locale est le ngultrum.  Ce site donne également des conseils sur la tenue vestimentaire adéquate selon les pays visités.
www.levoyageur.net

POUR VOYAGEURS(EUSES) SOLO
Aide, accueil ou hébergement.  N’est pas un service gratuit, mais un service d’aide aux voyageurs/voyageuses solo.
www.globalfreeloaders.com
www.cstn.org  OU
www.journeywoman.com – ce site regroupe une foule de suggestions de destinations, d’activités culturelles ou de plein air pour femmes, partout dans le monde.
www.womentravel.info – organise des voyages en groupes exclusivement féminins
www.exploretravel.com – suggère des voyages culturels, de plein air pour celles qui ont 40 ans et plus.
http://wanderlustandlipstick.com

VOUS AIMEZ LES SPAS?
Il existe une association internationale (International Spa Association) qui peut vous guider dans le choix d’un spa partout dans le monde.
www.experienceispa.com

AÉROPORT DE PLATTSBURGH
Cet aéroport qui s’autoproclame l’«aéroport américain de Montréal» est relié deux fois par jour au terminus des autobus de la rue Berri.  Greyhound et Adirondack Trailways assurent deux départs quotidiens vers New York avec arrêt à l’aéroport de Plattsburgh.  Coût : $40.00
www.flyplattsburg.com

ASSURANCE VOYAGE
Ouvert à tous!  Aucun client refusé!  Aucune limite d’âge! Trois  mois de stabilité pour toutes les conditions préexistantes (sous certaines conditions)

Aucun délai pour les personnes ayant subi des pontages (sous certaines conditions)

Plan incluant une assurance décès accidentel de 25 000$ et garantie aller-retour d’urgence sans frais supplémentaires (sous certaines conditions).
514-334-6920 OU 1-877-877-6161.
www.camcoop.com

ELDERHOSTEL – CANADA – ROUTES TO LEARNING
Les aînés en quête de nouvelles aventures apprécieront Elderhostel Canada, un organisme à but non lucratif qui permet aux personnes âgées du Canada de vivre des expériences enrichissantes depuis près de 25 ans. Elderhostel Canada offre aux Canadiens de 50 ans et plus des séjours d’une semaine à prix abordable tout au long de l’année dans de nombreuses régions du pays pour parfaire leurs connaissances sur divers sujets comme l’histoire, la culture, la faune et la flore tout en s’amusant.
1-800-454-5768
www.elderhostel.org

 

One Response “POUR PARTIR À L’ÉTRANGER” →
  1. Bjr, nous serons heureux de vous accueillir en Martinique, dans des appartement spacieux entièrement aménagés en rez-de-jardin. Bienvenu sous les tropiques

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s