POUR OU CONTRE ?

Croisière 5vignette

 Bonjour Ray,

Je suis contente que vous soyez là. Il n’est pas facile d’attendre des suggestions objectives quand il s’agit de voyage. En vous lisant, j’ai le sentiment d’avoir trouvé «mon homme», si j’ose dire !

J’aimerais que vous me parliez des croisières. Est-ce une bonne façon de voir le monde ? Est-ce agréable, stimulant, intéressant ? Quels en sont les avantages et les inconvénients  selon vous ? Avez-vous déjà vécu l’expérience ?

Je vieillis, je ne peux plus voyager comme avant, sac au dos et bâton à la main – façon de parler, bien sûr ! J’ai vu pas mal de pays, aussi n’ai-je pas du tout envie d’une croisière dans les Caraïbes ou sur la Méditerranée dont je connais toutes les villes de France, d’Italie et d’Espagne.  Si j’y allais spontanément, selon mes goûts, je songerais d’abord au Moyen-Orient, un coin du monde pas très rassurant ces temps-ci, il est vrai. Je veux apprendre tout en me laissant porter. Je refuse une tournée vide de sens qui m’amènerait d’une plage à une autre, d’un lieu trop familier à un autre.

Qu’en pensez-vous ? Soyez franc avec moi. Je peux tout entendre !!
Carole

Ma chère Carole,
Votre question aborde de nombreux thèmes auxquels il me serait  difficile  de répondre courtement.  Je tenterai donc, en deux articles, de brosser un tableau général couvrant le sujet qui vous intéresse. J’ai une bonne expérience des croisières à travers le monde  et j’ai effectué plusieurs recherches les concernant.

Le choix de la croisière comme style de voyage plaira à certaines personnes et pas à d’autres. Tout dépend de vos attentes,  de vos goûts et de votre budget. Par exemple,  si vous privilégiez  les voyages de type sac à dos ou de  logement chez l’habitant où vous côtoyez les gens du cru, la formule croisière risque de vous décevoir. Les personnes qui préfèrent vivre simplement et qui favorisent  les déplacements dans plusieurs pays, au gré du temps et des coups de cœur, risquent de se retrouver à l’étroit entre les quatre murs d’un de ces gigantesques bateaux où toutes les excursions sont planifiées au quart de tour.

Par contre, si vous disposez de peu de temps et que vous désirez faire un survol rapide de plusieurs pays ou lieux sans avoir à vous soucier de la moindre logistique, cette formule risque de vous plaire.  Rappelez-vous que le bateau de croisière est un hôtel flottant qui se déplace généralement la nuit de port en port et qui vous offre confort et sécurité. Voici donc quelques  points d’informations qui, je l’espère,  vous seront utiles ainsi qu’à l’ensemble de nos lecteurs.

Croisière3long

1- LES AVANTAGES DE PARTIR EN CROISIÈRE

  1. Visites éclair : Vous aurez la possibilité de visiter un maximum de destinations, dans un minimum de temps. Les visites seront courtes et rapides mais suffiront à vous donner envie de retourner dans l’une ou l’autre des villes d’escale.
  2. Hôtel flottant : Votre hôtel vous suit et vos valises sont défaites une fois pour toutes. Pas besoin de les remballer tous les jours. Vous vous lèverez chaque matin dans un lieu différent  et vous n’aurez jamais de bagage à trimballer jour après jour.  Bref la grande liberté et la belle vie sans contrainte seront votre lot !
  3. Pour les paresseux : quand on voyage en croisière, la cuisine, le ménage, les courses et autres plaisirs de la vie quotidienne sont oubliés !!! On se fait servir et on a la joie de porter ces jolies robes ou tenues de soirée qu’on avait relégués au fond du placard. Contraintes ?  Non, la tenue de soirée n’est pas exigée, elle est conseillée lors des soirées exceptionnelles, mais rien ne vous empêche d’enfiler plutôt votre jean le plus cool.
  4. La grande liberté : Un autre avantage de la croisière, et pas des moindres, est de faire ce que l’on veut de ses vacances. Vous préférez contempler la mer et vous laisser  bronzer  sur votre terrasse (si vous avez la chance d’en avoir une, c’est absolument merveilleux) ou sur le pont ? Pas de problème. Votre conjoint, lui, choisira peut-être de se dégourdir les jambes  et les muscles dans le gymnase ? Rien ne vous interdira de partager ses journées, mais rien ne vous y obligera non plus !!! Les activités offertes sont nombreuses et combleront vos goûts pour l’exercice, comme pour la culture, les rencontres amicales ou la gastronomie.
  5. Les repas : La qualité et la variété des repas est certainement un des gros avantages des croisières. Ces paquebots disposent normalement de plusieurs salles à manger et cafétérias ou vous pourrez déguster de succulents repas à toute heure du jour et du soir.
  6. Les excursions : Vous serez en mesure de réserver à l’avance vos excursions via la compagnie de croisière, ce qui représente la solution la plus coûteuse, mais aussi la plus sécuritaire. Il est également possible de faire sur place  certaines excursions, directement à la sortie du bateau. Ces excursions seront beaucoup moins chères. Mais attention, car vous devez être de retour au bateau à une heure fixe !
  7. Mobilité réduite : Les bateaux offrent des services pour les gens ayant des difficultés au niveau de la mobilité. Il est possible d’obtenir de l’aide des préposés pour vous déplacer.  À vérifier avant de réserver pour confirmer la disponibilité de ces services.
  8. Activités physique : Les activités physiques sont nombreuses ; faire du sport dans cette immense salle de fitness ou courir le long d’un trajet de jogging.
  9. Activités culturelles et autres : Il y a là plein d’activités de toutes natures. Assister, par exemple, aux spectacles quotidiens dans l’amphithéâtre  qui sert aussi de salle de conférences, vous laisser aller aux joies du lèche-vitrine  dans une galerie commerciale ouverte tard le soir, jouer au Casino, emprunter ou lire sur place, dans le calme d’un salon confortable, un des nombreux ouvrages d’une bibliothèque bien fournie, participer à des encans d’œuvre d’art, etc.

2- LES INCONVÉNIENTS DE PARTIR EN CROISIÈRE

  1. Durée de certaines escales : Les escales sont généralement de très courte durée. À titre d’exemple, pour visiter les Îles grecque ou  d’autres endroits intéressants sur la mer Égée, vous disposerez de quelques heures seulement ce qui est nettement insuffisant. Pour ceux qui désirent une visite plus longue, cela représente une embûche.
  2. La horde : Lors des arrêts dans les endroits les plus courus, la horde déferle sur tous les lieux touristiques. Pour certains, cette situation est stressante et déplaisante. Un jour que nous séjournions pour 4 jours à Santorini, nous avons vu 3 bateaux arriver dans ce port et déverser simultanément plus de 7,000 personnes sur un très petit espace. On se serait cru à Time Square, sauf que la rue ou les gens déambulaient en foule compacte mesurait à peine 10 pieds de largeur !Escale en Grèce
  3. Ponctualité obligatoire : Lors des arrêts, vous disposerez de quelques heures pour visiter. Vous devrez être de retour au port à une heure fixe. Si vous êtes en retard, votre hôtel  aura pris le large et vous devrez trouver un moyen – à vos frais, bien entendu ! – pour rattraper la croisière. Les retardataires doivent donc s’abstenir ou prendre  des circuits organisés.
  4. La mer, la mer, la mer… : Certaines croisières parcourent de longues distances sur la mer sans s’arrêter. Nous avons déjà fait une croisière de San-Diego vers Hawaï d’une durée de 15 jours dont… 10 jours passés exclusivement sur l’eau. Bien que le bateau offre des facilités extraordinaires, certains voyageurs  peuvent se sentir à l’étroit et remettre en question leur passion pour «celle qu’on voit danser, le long des golfes clairs…» !Croisière 1
  5. Les coûts : petites ou grandes surprises : Les prix affichés peuvent sembler alléchants,  mais il est important de tenir compte de certains coûts supplémentaires. Par exemple,  des pourboires d’environ $12.00 par jour et par personne sont ajoutés à votre facture, ce qui  représente  $240.00 de plus pour une croisière de 10 jours. Les boissons sont chères et les excursions offertes par la compagnie de navigation sont souvent hors de prix, soit rarement en bas de $100 par personne. Ne pas oublier les billets d’avion et attention aux croisières dont le port de départ différe du port d’arrivée : les frais de vol seront plus élevés que si le port de départ et d’arrivée est le même.
  6. Le pied marin : Certaines croisières  dans le Pacifique peuvent déstabiliser votre pied marin.  Ceux qui ont le mal de mer rien qu’à regarder couler le Fleuve Saint-Laurent devraient y penser sérieusement avant de de s’aventurer sur l’océan Pacifique…  Lors de notre voyage à Hawaï, mon épouse s’est sentie mal. Elle s’est présentée à la clinique du bateau où on lui a remis des pilules magiques qui ont réglé le problème. Mais comme elle avait avalé  deux fois la dose prescrite, elle a dormi un peu partout sur le bateau au cours des jours suivants.

Ray Bourque

One Response “POUR OU CONTRE ?” →

  1. Lyne Marsolais

    9 juin 2015

    J,ai trouvé un truc miracle pour le mal de coeur sur les bateaux, les petits bracelets bleus en tissu que l’on trouve dans les pharmacies pour le mal des transports.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s