Vous vous décidez enfin de partir à l’aventure avec votre caméra pour capter ce moment qui vous fera vibrer.

Vous avez déjà une longueur d’avance si vous savez que c’est la lumière qui forme l’image, donne de la dimension à vos sujets et qui détermine le feeling général de la photo.

Le même sujet peut paraître complètement différent selon le niveau la force et l’angle de l’éclairage.

Les meilleurs moments sont: au lever du soleil plus deux heures et deux heures avant le coucher du soleil.

Lumière2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On parle de lumière douce ou dramatique selon le cas.

À l’heure du midi, le soleil est à son zénith et éclaire tout d’en haut. Le résultat est : aucune dimension, tout est sur un seul et même plan. Rien ne se dégage et c’est beaucoup moins intéressant.

Lumière 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on est en voyage et donc que c’est le seul temps disponible pour faire la photo de la cathédrale par exemple, il vaut mieux chercher un angle différent. Après bien sur avoir pris quand même cette photo absolument nécessaire à nos souvenirs.

Comment donc placer cette lumière?

On parle de lumière directe quand elle est dos au photographe et éclaire le sujet. On obtient un bon résultat quand il fait beau et qu’on veut obtenir des couleurs saturées, contrastées avec des détails dans toute la scène.

C’est idéal pour la photo animalière.

La lumière en contre-jour implique que le photographe ait la lumière en face et donne le résultat classique de la silhouette.

Lumière 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec l’éclairage de côté on développe la troisième dimension. Cela donne du relief, des formes par les ombrages et de la profondeur aux photos.

Lumière 5

 

 

 

 

 

 

Il ne faut pas sous-estimer la lumière par ciel couvert, brumeux ou les jours de pluie. Ces conditions donnent une lumière douce sans ombre. C’est une lumière parfaite pour les photos rapprochées de fleurs et de petits animaux. Elle est très intéressante aussi pour certains paysages.

Il est aussi intéressant de noter que l’hiver la lumière est moins dure.

Petite suggestion: lors de votre prochaine sortie, placer cette lumière du beau coucher de soleil, dans votre dos et pointer votre caméra à droite ou à gauche par exemple sur un tronc d’arbre vous y découvrirez ce plaisir de jouer et de créer avec la lumière.

Serge Froment
Pour un atelier gratuit avec notre spécialiste, écrivez-lui  : froment.serge@videotron.ca