LA METTRE À FLOT

Selon l’expression préférée de Ray Bourque, voici quelques trucs et astuces qui assureront le succès de la partie logistique de votre croisière. Pour le reste… à la grâce de Poséidon ou de Neptune !

«Magasinez» votre croisière : De nombreux sites offrent des croisières à bon prix. Quelquefois les coûts de dernière minute vous permettent d’économiser plus de 70% ! Par exemple, une croisière de 14 nuits avec départ de Fort Lauderdale et retour via Barcelone, départ le 6 avril, vous coutera $799.00 pour une cabine avec balcon.  Le prix normal est de 3799$. Vérifier les dates de départ et montrez-vous flexibles à cet égard :

http://www.vacationstogo.com/fastdeal.cfm?deal=12855&sp=y

Options gratuites : Quelquefois certaines compagnies offrent des surclassements gratuits : boissons, visites, type de chambre, etc. A vous de voir si ces avantages vous conviennent.

cabine de bateau

Le mal de mer : Si vous avez tendance à avoir le mal de mer, il sera préférable de réserver une chambre au milieu du bateau et vers les étages inférieurs pour un tangage plus doux. Le désavantage est que vous n’aurez ni balcon, ni fenêtre. Attention de ne pas réserver près des ascenseurs ou de la salle des machines car, à défaut de mal de mer, vous devrez vous boucher les oreilles !

salle-a-manger

Réservation pour la salle à manger: Au moment de la réservation, on vous demandera  si vous désirez  ou nom choisir une heure fixe pour vos repas à la salle à manger. Le plus souvent, deux services sont disponibles, à 18.30h ou 20.30h. Si vous êtes du genre fêtard, je vous suggère 20.30h. Cela vous permettra d’assister à la deuxième présentation du spectacle qui commence vers 22.00h et se termine vers 23.30. Si vous ne désirez pas réserver, vous risquez de ne pas trouver de places disponibles et de devoir vous contenter des cafeterias. Pour les couche-tôt, le repas de 18.30h avec spectacle à 20.00h est tout désigné.

Votre place à la salle à manger : Les places sont généralement assignées pour la durée de la croisière. Si vos voisins de table vous tapent sur les nerfs ou si la langue des voyageurs participants vous cause problème parce que vous ne la parlez pas, n’hésitez pas à demander un changement de table.

Excursions : Les compagnies de croisières offrent à grand prix des excursions sans aucun risque de retard lors de votre retour au bateau. Je vous suggère de vérifier à l’avance sur internet le prix et l’itinéraire des excursions disponibles. En débarquant, vous trouverez de nombreuses agences qui offrent des visites guidées souvent à 50% moins cher que celles des croisiéristes.

Langue de communication : L’anglais est la langue généralement utilisée un peu partout en  croisière. Toutefois, sur certains bateaux, les GO peuvent converser en français. Si vous désirez vous retrouver avec un groupe de francophones, demandez aux GO de provoquer les rencontres et de faire les présentations qui s’imposent.  

Prolongations : Il est possible d’obtenir une prolongation de votre voyage de la compagnie aérienne qui vous ramènera à la maison. Par exemple, si vous partez sur la croisière mentionnée plus tôt (Fort Lauderdale vers Barcelone), pourquoi ne pas prolonger votre voyage et visiter cette magnifique ville ? De cette façon, vos ferez deux voyages en un sans devoir assumer des frais supplémentaires pour les billets d’avion.

Informez-vous : Ne pas hésiter à consulter les Blogs portant sur toute compagnie de croisière et de prendre connaissance des impressions livrée par les passagers. Cette lecture vous sera certainement très profitable. (Voir : Cruses critics.com). Avant de choisir une destination, vous devez vous documenter sur les endroits les plus intéressants à visiter.

http://www.cruisecritic.com/community/?ecid=GSEM&kw=cruise%20critic%20forums&gclid=CN-Xqfja0bwCFajm7AodC2gAlQ

Croisière Air Transat

 

DIFFÉRENTS TYPES DE CROISIÈRES

Le-Ponant_

Croisières thématiques  sur un voilier- Le Ponant
Croisières thématiques et spécialisées sur un voilier de 64 passagers de la compagnie française Le Ponant. Ces croisières sont généralement onéreuses. Elles offrent un dépaysement total dans une atmosphère de grand luxe. Mais même si on en a les moyens, il faut s’assurer, avant de partir, d’être en bonne forme physique.  Voir le site du Le Ponant pour plus de détails.

http://en.ponant.com/Ships/Le-Ponant

Croisière  sur bateaux cargoAranui
L’Aranui, compagnie de cargos mixtes (passagers et cargaisons)  offre  un voyage  dans le Pacifique Sud, à la découverte d’îles fascinantes par leur beauté et la gentillesse de leurs habitants. La compagnie Aranui vous emmène visiter les plus belles îles de la Polynésie, entre Tahiti et les Iles Marquises. Cette croisière intimiste, loin des sentiers battus, offre une trentaine de cabines destinées aux passagers. Elles sont spacieuses, claires, bien aménagées et donnent toutes sur l’Océan.

http://www.croisiland.com/_fr/actualites/2009/09/l-aranui-cargo-au-paradis-des-marquises-156.html

paul-gauguin

Croisières  de luxe en PolynésiePaul Gauguin
Pour 4768€PPP (7246$ par personne, avec un taux de change actuel de 1.52) vous ferez une croisière exceptionnelle de 15 jours dans les îles des Tuamatu, les Marquises et les îles de la Société. Le Paul Gauguin est un petit bateau de luxe de 322 passagers avec 215 membres d’équipage.

Voir site ci-joint :
http://www.croisierenet.com/paul-gauguin-cruises/paul-gauguin/id/4083555–fr/fiche.html

Croisières thématiques sur des bateaux de grandes taillesVacation to Go
Les croisières thématiques sur des bateaux de grandes tailles donnent aux voyageurs la chance de vivre des expériences uniques et d’étendre leurs connaissances sur une grande variété de sujets – de la gastronomie aux grands vins à la musique, la culture et l’histoire. Les programmes comprennent parfois des conférenciers spécialement invités, des artistes connus, des excursions terrestres liées au thème central et l’occasion d’interagir avec des personnalités de premier plan dans un domaine particulier. Avec ce type de croisières, vous serez en mesure d’en choisir une à la mesure de votre budget, de vos goûts et de vos capacités physiques.

Voici la liste des thèmes particuliers généralement disponibles :
Gastronomie et vins, histoire et culture, loisirs et sports, musique, théâtre et beaux-arts.

De plus, certains croisiéristes offrent des événements spéciaux sur certains voyages. Voir le site ci-joint  pour en savoir un peu plus.
http://francais.vacationstogo.com/theme_cruises.cfm

Ray Bourque
16 février 2014

Be the first to start a conversation

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s