Échangez votre maison (1)

… POUR VOYAGER MOINS CHER !

Ray Bourque est un nouveau collaborateur du site des Retraités flyés à qui nous avons confié le soin de nous livrer ses innombrables trucs et astuces pour voyager confortablement, tranquillos et à moindre coût. Il nous livre aujourd’hui sa première chronique…

Monterosso cinque terre 6On me demande de rédiger quelques articles traitant des trucs et astuces pour voyager économiquement et différemment dans le monde. Ma conjointe et moi sommes retraités et, au cours des dernières années, avons voyagé dans plusieurs pays avec des budgets réduits sans pour autant prendre de risques. Nous avons procédé à de nombreux échanges de maisons et déniché des offres d’hébergement très intéressantes grâce à le découverte de certains sites devenus des outils indispensables au succès de nos équipées.

Dans ce premier article, nous allons aborder les grandes lignes relatives à la pratique de l’échange de maisons. L’hébergement est un des aspects les plus importants d’un voyage. Il en existe de tous genres, pour tous les goûts et toutes les bourses. Une nuit dans une chambre à Paris peut coûter plusieurs milliers d’euros si on choisit de séjourner au Ritz par exemple, environ cent euros la nuit pour un hôtel 3*** ou… infiniment mieux et plus économique, zéro euro avec l’échange de maisons. Le choix appartient à chacun. Il dépendra uniquement de vos attentes et de votre budget. Le nôtre est fait : nous échangeons maisons et autos à Paris, en Californie, à Boston et, tout dernièrement, à Florence. Voyons cela de plus près.

A : LES ÉCONOMIES ?

Exemple Couple québécois, sans enfants, visite la France 4 semaines en août, région de Bordeaux.

Coût des vacances Sans échange Avec échange
Avion 1 500 $ 1 500 $
Hôtel 2 100 $ 0 $
Auto 1 600 $ 0 $
Repas 2 400 $ 800 $
Total 7 600 $ 2 300 $
4 900 € 1 500 €

Économie: plus de 5 300$ CDN

B : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Les avantages de cette forme d’échange sont nombreux et ses inconvénients plutôt rares.

Avantages personnels et financiers d’abord : vous vous retrouvez chaque soir chez vous après une journée exténuante de visites pour goûter le bonheur de mitonner un repas maison arrosé de bon vin plutôt que d’essayer un nième restaurant qui vous coûterait les yeux de la tête. Autre plaisir : vos amis de passage seront invités à venir faire un tour dans «votre maison» !

Des inconvénients? Oui, parfois. Vous n’êtes pas toujours à l’abri d’un mauvais partage, surtout si vous l’avez mal préparé. Demandez des photos de la maison, de l’auto, de l’environnement dans lequel vous serez appelé à vivre pendant quelques semaines. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Nous utilisons l’application Internet SKYPE pour communiquer par téléphone ou vidéo conférence. (Voir le site Skype.com pour plus de détails) Donc, entrez en contact régulier avec votre correspondant, par courriel ou par Skype et ne craignez pas de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Quelques appels téléphoniques vous permettront aussi de mieux faire connaissance avec ceux qui, éventuellement, habiteront chez vous.

C : EST-CE QUE JE PEUX AVOIR CONFIANCE ?

Au début, on se dit : «je vais accueillir de parfaits étrangers chez moi». En fait, quand vos partenaires k6686522arrivent, ce ne seront plus des étrangers. Vous aurez auparavant échangé des messages, des lettres, des photos, vous aurez discuté des détails par téléphone. Et puis, vous serez probablement chez votre partenaire d’échange pendant qu’il loge chez vous. Vous verrez, cela change tout. Et si vous ne sentez pas d’atomes crochus avec la première personne contactée, il y en des milliers d’autres qui attendent votre proposition d’échange !

Nous vous incitons à beaucoup communiquer avec votre futur partenaire. N’hésitez pas à à tout demander sur la maison, le quartier, la région et, bien sûr, sur votre interlocuteur. N’hésitez pas non plus à demander d’autres photos s’il ne vous en a pas présenté suffisamment.

D : AU CHAPITRE DES ASSURANCES ET DE LA RESPONSABILITE ?

Comme il n’y a aucune transaction financière entre les deux parties, l’échange de maisons ou d’appartements est légalement l’équivalent d’inviter des amis à la maison. Les assurances comme la multirisques habitation s’appliquent exactement comme lorsque des connaissances viennent chez vous. Idem dans le cas des cas des échanges de voitures. C’est comme si vous prêtiez votre voiture à un ami. Dans ce dernier cas, certaines compagnies d’assurances réclament un supplément de prime temporaire. Il est essentiel de vous renseigner à ce sujet et d’aviser votre compagnie d’assurance.

E : EST-CE QUE L’ECHANGE DOIT ETRE SIMULTANE ?

Le plus souvent, c’est le cas, mais ce n’est pas une obligation. À vous de décider. Vous pouvez aussi prêter votre résidence secondaire. Dans ce cas, l’échange peut se faire à des périodes différentes. Vous pouvez par exemple aller skier en hiver dans l’appartement de montagne de votre partenaire et lui laisser votre maison en été. Question de dialogues et d’entente.

F : COMMENT TROUVER UNE MAISON ?

La meilleure façon pour trouver une maison où vivre ses vacances est l’internet. Si vous tapez Échange de Maison ou Home Exchange sur Google, vous trouverez une multitude de sites dont certains sont gratuits d’autres payants. Chaque site présente des avantages et des inconvénients. Ma conjointe et moi sommes membre du site HOME EXCHANGE avec son pendant Français TROCMAISON.* Home Exchange est le plus important site d’échange de maisons au monde avec ses 40 000 offres dans 153 pays. Le coût d.abonnement est de 120$ par année.

1 – Lien pour le site Home Exchange : http://www.homeexchange.com/price.php?gclid=CN-f756x3rMCFck7MgodblAABg

2– Lien pour le site Troc Maison http://www.homeexchange.com/price.php?gclid=CN-f756x3rMCFck7MgodblAABg

3 – Lien pour vous aider à y voir plus clair sur les modalités et les principes de l’échange de maison :http://www.echangedemaison.com/conseils3.html#pratiques

Ray Bourque

* Voici d’autres sites d’échanges de maisons que vous pourrez consulter afin de vous faire une idée dece qui vous convient le mieux:

TROC MAISON :  www.trocmaison.com

HOMELINK INTERNATIONAL: un des sites les plus coûteux, mais service de qualité et recherche fouillée et précise. www.homelink.org

SENIORS HOME EXCHANGE:  www.seniorshomeexchange.com

ÉCHANGE BOVILÉ:  www.bovile.com

DIGSVILLE : www.digsville.com

INTERVAC www.intervac.ca

ÉCHANGE VACANCES :  www.1sthomeexchange.com

La suite de cet article est maintenant en page d’accueil sous le titre DERNIÈRE HEURE… Voir Les échanges de maisons 2

5 Responses “Échangez votre maison (1)” →
  1. Bonjour Ray, je représente Trocmaison,com pour le Canada et je vous remercie de votre texte … je trouve votre budget comparatif très réussi
    J’espère pouvoir parler avec vous prochainement
    Paul

    Répondre

  2. ray bourque

    8 décembre 2013

    Bonjour Paul, n’hésite pas à me contacter sur ce sujet
    Ray

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
    A bientôt.
    Cordialement
    P. Lelal
    http://www.colocation-adulte.fr

    Répondre

  4. Christine

    15 janvier 2017

    Merci pour ces informations c’est très apprécié!
    Je prévois pour l’an prochain de partir pour quelques mois et je crois qu’il serait intéressant d’échanger maison ou trouver une maison.

    Répondre

  5. Jeannine Gérard

    25 juin 2017

    Je pense que je vais revenir sur votre site pour mon séjour d’hiver en Andalousie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s