De mer et d’eau douce

 « Filez, filez, ô mon navire…» disait la chanson…Il y a bien des façons de voyager pour le plaisir, à commencer par les croisières de luxe offertes dans toutes les agences de voyage. Pourtant, pour vous que la mer attire, plusieurs autres options originales s’offrent à vous en vous apportant des expériences uniques à vivre.

 En premier lieu, il y a les voyages en cargo (bateaux de marchandises). Savez-vous qu’il existe, à travers le monde, plusieurs types de ces navires utilitaires qui prennent aussi des passagers ? Et là, vous avez le choix : les porte-conteneurs transportent toutes sortes de marchandises dans de grandes caisses métalliques ; les rouliers ( ou RoRo ) transportent des véhicules ; les bananiers réfrigérés sont spécialisés dans le transport des produits frais ; les vraquiers chargent des marchandises non-conditionnées ; les tramps ( vagabonds ) ne suivent pas une route régulière, mais vont où le vent l’exige ; enfin, il y a les cargos mixtes qui transportent fret, courrier, et passager. Ce sont les seuls à prendre plus de 12 passagers, et à avoir un médecin à bord.

Cargo catalina

Pour plus d’informations, il y a Le Guide des voyages en cargo et autres navires, de Hugo Verlomme (inscrivez-en le titre sur Google).

Par ailleurs, de nombreux sites Internet sont consacrés aux voyages en cargo. En voici quelques-uns :

Catalina Cargo Conseil qui est un « must » à consulter. Très complet, incluant des choix de destinations : http://www.cargo-voyages.com .

Mer et voyages : http://www.freighter-voyages.com/content.html .

Freighter Cruises qui est basé à Montréal ( QC ), au 2203 Blvd de Maisonneuve Ouest, suite 350, tél : 1-800-996-2747 ou www.freightercruises.com .

Par ailleurs, avez-vous déjà songé à louer une péniche et naviguer sur les fleuves et canaux d’Europe, comme par exemple, en France, sur le Canal du Midi, le Canal de Bourgogne, le Canal de la Marne, pour n’en nommer que quelques-uns ?

 Les formules de location sont très variées, et il y en a pour tous les goûts…En général, il s’agit de bateaux fluviaux que l’on peut manoeuvrer sans Bateaux fluviauxpermis ; on vous indique la marche à suivre avant de partir, car ils sont faciles à manœuvrer. On peut donc voyager en couple, en famille ou entre amis, soit de 2 à 12 personnes, dans le plus grand confort et indépendance. Si vous hésitez, à piloter vous-mêmes le bateau, il vous sera possible de le faire conduire par un pilote chevronné.

Ne désirez-vous pas en savoir plus sur ce sujet ? Il suffit de consulter par exemple :

Locaboat : Compagnie qui existe depuis 36 ans : www.locaboat.com

Nicols : Certaines de leurs péniches offrent une petite piscine à bord ! www.nicols.com

Le Boat Inc. : www.leboat.com

Et bien sûr, il est possible de vivre l’expérience de se balader sur un voilier.

Savez-vous que Berthier-sur-Mer (Bas-St-Laurent) se désigne comme « capitale de la voile » ? L’adresse de la marina est le 100 rue de la Marina, dans cette localité.

Au Québec, on trouve plusieurs écoles de voile. Pour quelques suggestions, voir l’item Navigation, sous l’onglet Coin Santé (Sports et Loisirs) du  site des Retraités Flyés .

Certains professionnels de la voile dispensent plusieurs services : croisières-vacances, individuelles ou en groupe, formation pratique homologuée, location sans capitaine et même voile au féminin, par et pour des femmes, tel Navtours, basé au 1580 Fleury Est, bureau 1, Montréal, H2C 1S6 ou http://www.navtours.com .Voile abordable

Voile Abordable, qui est une association de gens de voile à but non-lucratif, offre également plusieurs services : formation, location, vente, voyages, etc. Voir : www.voileabo.qc.ca ou http://www.voile.org .

Surtout, n’oublions pas le Capitaine Yvon Néolet, un de nos Guides-Accompagnateurs d’expérience, un passionné de voile, qui peut vous offrir un plan de navigation sur mesure. Il aime particulièrement voguer sur la Mer Adriatique et la Mer Égée. Pour plus d’informations, voir www.voileaventureculture.com  ou consulter, sur le site des Retraités Flyés, l’onglet VoyagesGuides Accompagnateurs.

Pour terminer, disons que vous trouverez plusieurs autres suggestions de voyages sur mer, en consultant l’onglet Coin Santé (Sports et Loisirs) sous l’item Navigation.

Alors, « Partons la mer est belle », comme dit la chanson ?

Denise Barrette 

Be the first to start a conversation

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s