LES BONNES ADRESSES DE DIANE

Collaboratrice active du Bulletin papier, Diane Latrémouille s’active maintenant sur notre site et nous offre, sur des thèmes variés, toutes les bonnes adresses qu’elle a dénichées au fur et à mesure de ses recherches

ACTIVITÉS GOURMANDES

Nature morte

AMICALE DES SOMMELIERS DU QUÉBEC
Cours sur le vin.
www.amicaledessommeliers.com

GOURMANDISES SUR INTERNET
Plus de 700 producteurs agricoles du Québec se sont unis sur le web pour présenter aux gens une liste complète des services touristiques qu’ils offrent dans toutes les régions de la province.  On peut ainsi bâtir sa propre balade agrotouristique, planifier ses dégustations et ses aires d’hébergement.
www.terroiretsaveurs.com/


SOS CUISINE
SOSCuisine est un service expert qui vous rend la vie plus facile et agréable, jour après jour et dans la durée.  Chaque semaine, vous recevrez vos menus pour la semaine suivante, des recettes nécessaires, la liste d’épicerie correspondante et un guide de préparation.
www.soscuisine.com

 DES RECETTES À PETIT BUDGET SUR LE WEB
Canal Vie a lancé un webmagazine culinaire Solutions gourmandes à moins de 10 $.  Les courtes capsules animées par Marie-Michelle Caron proposent des recettes adaptées à diverses situations du quotidien et aux petits budgets.  La section du site de Canal Vie suggère par ailleurs des trucs culinaires, offrant par exemple des variantes d’une même recette ou des façons de réutiliser efficacement les ingrédients restants pour un autre repas.
www.canalvie.com/solutions-gourmandes

          SORTIES GOURMANDES

musee-du-chateau-ramezay_1307926192« Voyage dans l’assiette du Montréal d’hier ». Le Château Ramezay organise une série de visites guidées « Suivez le chef » sur l’histoire culinaire du Vieux-Montréal, en lieux et en saveurs – question de découvrir ce que les Montréalais mettaient dans leur assiette aux siècles passés. C’est une visite qu’il faut faire le ventre vide: elle commence par un bol de soupe et se termine par un bâtonnet de tire sur la neige. Entre les deux, beaucoup d’histoire, un peu de marche et bien des dégustations. Du 10 mars au 5 mai 2013. Infos et recettes tirées de recueils anciens: www.chateauramezay.qc.ca
Pour réservations: 514-861-3708, poste 221
Publié le 2/04/13

lune mielMIELLERIE LUNE DE MIEL
Pour parfaire votre culture apicole ou tout simplement faire une visite guidée, rendez-vous à la miellerie Lune de Miel  à Stoke, près de Sherbrooke.
Comment s’y rendre de Montréal : emprunter l’autoroute 10 jusqu’à la sortie 143 à l’autoroute 610 Est et ensuite prendre la sortie 7. Suivre les panneaux bleus de Tourisme Québec.
252, Rang 3 Est, Stoke
www.miellerielunedemiel.com
info@miellerielunedemiel.com
819-346-2558

HYDROMELLERIE INTERMIEL
Centre d’interprétation-  Mini ferme -Boutique cadeaux
10291, rang de la Frenière
Mirabel, St-Benoît, J7N 3M3
www.intermiel.com
ermiel@sympatico.ca

450-258-2713
T  450-258-2708

LE CIRCUIT DU PAYSAN
Une belle randonnée en voiture en Montérégie, à quelque 30 minutes de Montréal, permet aux gourmands de faire le plein de produits de la ferme d’une extrême fraîcheur. On y accède par les sorties 21 ou 6 de l’autoroute 15 Sud, à Napierville.
www.lecircuitdupaysan.com
1-800-378-7648

L’ASSOCIATION DES CIDRICULTEURS DU QUÉBEC
Une gorgée suffit pour comprendre l’immense intérêt qu’on lui porte depuis quelques années. Plus raffiné que jamais, jusqu’à devenir l’un de nos fleurons, le cidre du Québec nous ravit, nous enchante, nous rassemble et nous distingue.
www.cidreduquebec.com
450-679-0530

CIRCUIT GOURMAND DANS LE VIEUX-MONTRÉAL
Visites de Montréal DMC vous invite à découvrir le volet gastronomique du Vieux-Montréal à l’aide d’une visite guidée à pied. Cette activité a lieu tous les samedis jusqu’au 18 octobre de 9h30 à 12h.
www.vdmglobal.com
info@vdmglobal.com
514-933-6674

DOMAINE DE L’ILE RONDE
Vignoble au cœur du Saint-Laurent. Ce vignoble organise des visites guidées de groupe qui comprend :
le transport par bateau de St-Sulpice, visite des vignes, visite du cuvier, visite du chais,  dégustation des vins, repas champêtre, dégustation de vins et fromages.
www.ileronde.com
vignoblelafortune@sympatico.ca
514-238-6285

                                                   LE TEMPS DES RÉCOLTES
Septembre, c’est l’abondance dans les étals des marchés. Les week-ends, on en profite pour sortir de la ville et goûter aux fruits du travail des producteurs directement à la ferme. On peut aussi faire des activités ou participer à des événements qui mettent en valeur les produits régionaux et de saison. Voici 10 façons de profiter, de façon gourmande, des joies de l’automne.

Balade gourmande des Bois-Francs
Quelque 70 producteurs des environs de Victoriaville prennent part à cette balade gourmande au début d’octobre. Une vingtaine d’entre eux tiendront un kiosque au pavillon du mont Arthabaska, p oint de départ des deux circuits proposés.
www.tourismeboisfrancs.com

Les vendanges et la route des vins du Québec
Pour une simple visite au vignoble, avec dégustation et promenade dans les champs de vignes, on a l’embarras du choix dans un répertoire d’au moins une quarantaine.
www.routedesvinsquebec.com

Les comptonales
Compton possède deux atouts de taille, mis en valeur pas sa fête automnale : des produits gourmands en quantité et une campagne tout en vallons fort jolie. La Virée gourmande rassemble, sur quelques sites, des producteurs qui proposent des dégustations fin septembre. Début octobre, les chefs de la région élaborent le Festin des grâces, un gargantuesque menu collectif de 24 mets.
www.comptonales.com

rougemont

Les week-ends gourmands de Rougemont
Avec une vingtaine de vergers, Rougemont attire beaucoup de cueilleurs de pommes à l’automne. La programmation propose de la musique, des dégustations et des visites guidées autour du week-end du 10 octobre. De nombreuses cidreries et vignobles et une vinaigrerie participent à la manifestation et diversifient l’offre gourmande.
www.tourismerougemont.com

La récolte de la canneberge
Jusqu’à la mi-octobre, le Centre d’interprétation de la canneberge propose d’assister à la spectaculaire récolte du petit fruit rouge. Le Centre, situé à Saint-Louis-de-Blandford, propose une exposition et une boutique d’où rapporter confiture ou gelée de ce merveilleux fruit.
www.canneberge.qc.ca

Festival de la galette sarrasin
Chaque année, la nouvelle récolte de sarrasin est soulignée par un festival à Louiseville, région considérée comme le pays de cette céréale. On peut manger des galettes de sarrasin à satiété, mais aussi découvrir de nouvelles façons de cuisiner la farine, longtemps associée aux « Belles histoires des pays d’en haut ».
www.festivalsarrasin.com

Orford-Express
Le train Orford-Express propose des menus raffinés autant pour ses brunchs, ses plaisirs gourmands, en après-midi, ou ses soupers à la brunante. On savoure ce repas gastronomique tout en appréciant les paysages automnaux entre Sherbrooke et Eastman.
www.orfordexpress.com

Balades d’automne
En bordure du fleuve, la région de Lotbinière propose, au début d’octobre, ses Balades d’automne. On en profite pour faire le plein de pommes, citrouilles, légumes et fromages chez les producteurs rassemblés notamment dans deu des « beaux villages » du Québec : Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly. Des artistes et artisans prennent aussi part au circuit.
www.tourismelotbiniere.com

La Courgerie et les chemins de campagne
Beaucoup de visiteurs vont à la Courgerie choisir leur citrouille directement dans les champs. Les cucurbitacées de toutes sortes cultivées ici invitent à la découverte, surtout qu’on propose des recettes pour les cuisiner.
www.lacourgerie.com
www.cheminsdecampagne.ca

La cuisine de nos chefs
Pour la sixième année, 15 chefs de restaurants de la Montérégie créent un menu automnal spécial autour de la pomme. De façon plus originale ou classique, ils déclinent le fruit de l’entrée au dessert, toujours dans des plats gastronomiques.
www.tourisme-monteregie.qc.ca

                                              LE CHEMIN DES VIGNOBLES DU QUÉBEC
Sur la Route des Vins, on fait connaissance avec ces gens qui cultivent la vigne et nous offrent en exclusivité les fruits du terroir et de leur travail.
www.vignerons-du-quebec.com

 ROUTE DES VINS:

Nouvelle route des vins en Montérégie
La Montérégie met finalement sa propre Route des vins : un circuit de quelque 250 km qui relie 16 vignobles répartis aux quatre coins de la région. Depuis l’été 2011, les amants de Bacchus pourront ainsi suivre ce nouveau tracé agroalimentaire et déguster les vins des différentes maisons, se faire expliquer le savoir-faire local ou profiter du soleil en pique-niquant après une visite des lieux.
www.tourisme-monteregie.qc.ca

Route des vins dans Brome-Missisquoi
Cette région croulera sous les raisins de la mi septembre à la mi octobre. Pendant les vendanges, certains vignobles de cette région où est produit 50% du vin de la province offriront aux amateurs de vin de devenir vignerons d’un jour alors que d’autres proposeront des dégustations de produits régionnaux
www.laroutedesvins.ca

CHOCOLATS GENEVIÈVE GRANDBOIS
Offrez-vous un moment de détente avec un chocolat chaud authentique, venez-vous régaler d’un gâteau au chocolat fondant, d’un morceau de Brownies décadent ou arrêtez-vous tout simplement pour dénicher le cadeau chocolaté par excellence. Chocolats de haute gamme, fabrication locale et passion de la chocolatière http://www.chocolatsgg.com
Quantités et parfums variés. Prière de prendre note que la fabrique de chocolat n’est pas ouverte au public. La vente se fait à la réception.
www.chocolatsgg.com  
5524, Rue Saint-Patrick, Bureau 211
Montréal, Qc H4E 1A8
514-270-4508
Facebook / Twitter


ACTIVITÉS SPIRITUELLES

buddha

 

SPIRITOURS
C’est une division de Voyages Club Select, voyagiste spécialisé dans l’organisation de voyages de ressourcement à l’étranger pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable, c’est-à-dire de nature à encourager l’économie locale et le développement durable des populations visitées, tout en permettant l’épanouissement des voyageurs. Ex. : Au programme, en 2005, il y avait La Route des Monastères de France, Compostelle, Tunisie et Sahara, etc.
Information : 514 374-796 ou 1-866-331-7965
Site web : www.spiritours.com
Courriel :
info@spiritours.com


Justice FoiLE CENTRE JUSTICE ET FOI
Plusieurs conférences sont données dans l’année, dans le cadre des « Soirées Relations ». Pour recevoir la programmation de ces conférences, il faut communiquer avec le Centre Justice et Foi.
Information : 514 387-2541
Site web : www.cjf.qc.ca  OU  www.revuerelations.qc.ca


CONFÉRENCE MONDIALE DES RELIGIONS POUR LA PAIX (CMRP)
Cet organisme est accrédité pour travailler en conjonction directe avec les Nations Unies à leur siège social à New York.Il participe à des programmes d’action de type coopératif, conjointement avec certaines agences des Nations Unies. Son but est de promouvoir la coopération entre les religions du monde en faveur de la Paix.
Information : 514) 697-3527
Site web : www.religionspourlapaix.org


CENTRE CANADIEN D’ŒCUMÉNISME
Son but est de promouvoir le dialogue interconfessionnel à Montréal. Son champ d’action : prière/spiritualité, éducation/formation, participation aux dialogues nationaux inter confessionnels et interreligieux.
Site web : www.oikoumene.ca



INITIATIVES ET CHANGEMENT
Réseau international de personnes de toutes cultures, religions, croyances, qui travaillent pour le changement de la société au niveau local et global et même personnel. Fondé en 1938 par le pasteur américain Frank Buchman, pour faciliter l’émergence d’espaces de paix.
Information. : 514 364-9808
Site web : www.initiativesofchange.org


CERCLE INTERRELIGIEUX DE MONTRÉAL
Fondé en 2003. Regroupe présentement une quinzaine de personnes de différentes cultures et appartenances chrétiennes et musulmanes, et reste ouvert aux croyants d’autres traditions religieuses. Axé sur la Paix. Groupe d’échange.
Information : 514 849-1167
Site web : www.interreligion.com


RIGPA – QUÉBEC
Centre de méditation Kadampa Montréal.  Enseignement basé sur les enseignements directs de Sogyal Rinpoché (vidéos) et d’autre Maîtres contemporains.  Pour recevoir leur liste d’envoi, Information : 514-521-2529
Site web : www.meditationamontreal.org/
rigpaquebec@videotron.ca

Chemin Sanctuaires

LE CHEMIN DES SANCTUAIRES
Le Chemin des Sanctuaires est une invitation à vivre une expérience unique. Elle trouve son origine dans celle des pèlerins du Moyen-Âge qui traversaient à pied la France et l’Espagne pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il existe aujourd’hui plus de 1500 kilomètres de chemins de pèlerinage au Québec, qui conviennent autant aux marcheurs débutants qu’expérimentés et qui traversent des paysages magnifiques, en longeant le fleuve ou un cours d’eau. Ils sont constitués de sentiers de marche en nature et de routes rurales peu fréquentées par les automobilistes.
 Chemin des sanctuaires : de Montréal à Sainte-Anne-de-Beaupré, 375 kilomètres en 18 jours. Il est possible également de le faire en demi parcours, sur 9 jours.
www.chemindessanctuaires.org 
Chemin des Outaouais : d’Ottawa à Montréal, 230 kilomètres en 12 jours
http://www.chemindesoutaouais.ca   
Chemin des navigateurs : de Pointe-au-Père, dans le bas Saint-Laurent, à Sainte-Anne-de-Beaupré : plus de 400 kilomètres en 21 jours.
www.surlechemindesnavigateurs.blogspot.com    
Sentier Notre-Dame Kapatakan: de Rivière-Éternité jusqu’à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, au Saguenay-Lac-Saint-Jean : 215 kilomètres en 12 jours.
http://www.sentiernotredamekapatakan.org/

LIEUX DE PATRIMOINES RELIGIEUX DE MONTRÉAL

BLASON2Musée des Sœurs de Miséricorde
Ce musée raconte l’histoire controversée de l’assistance aux mères célibataires et à leurs enfants par cette communauté et dresse un portrait de Rosalie Cadron-Jetté, celle qui fonda cette œuvre taboue.
www.smisericorde.org
514-332-0550, poste 1-393

Musée des Sœurs de la Providence, le Centre-Émilie-Gamelin
Ce musée nous fait découvrir les secours apportés aux nécessiteux de Montréal au XIXe siècle et la vie de la fondatrice de la congrégation, Émilie Gamelin qui, veuve, s’est consacrée au soulagement des plus démunis.
www.providenceintl.org
514-334-9090

                                                     ACTIVITÉS SOCIALES

La RelanceLA RELANCE
Centre d’activités à Laval.
3235 Blvd St-Martin Est, Duvernay, Laval.
www.loisirslarelance.org/
450- 661-4276

logo_PlacedesAines_80x158pxPLACE DES AINÉS DE LAVAL
Situé dans l’ancien bâtiment de W. H. Perron. 435 Blvd Curé-Labelle, Laval, H7V 2S
Centre d’activités pour 50 ans et plus.
www.placedesaines.org 
450-978-5555

Croisière IBERCROISIÈRES PIERRE-LE-MOYNE
À la carte et sur mesure. Nolisement et service personnalisé. Petites sorties à petit prix, telles que balades, événements corporatifs, fêtes familiales, etc.
www.croisieresdiberville.com
info@croisieresdiberville.com
450-348-9744

DOMAINE DE L’ILE RONDE
Vignoble au cœur du Saint-Laurent. Ce vignoble organise des visites guidées de groupe qui comprend :
– le transport par bateau de St-Sulpice
– visite des vignes
– visite du cuvier
– visite du chais
– dégustation des vins
– repas champêtre
– dégustation de vins et fromages
www.domainedelileronde.com
vignoblelafortune@sympatico.ca
514-238-6285
T 450-589-8351

projetChangementPROJET CHANGEMENT, UN CAFÉ DES AÎNÉS AU ŒUR DU PLATEAU MONT-ROYAL
Projet Changement est un centre communautaire pour les aînés du Grand Plateau Mont-Royal, un milieu d’appartenance, d’entraide et d’engagement, dont la mission est de favoriser la qualité de vie des aînés et leur autonomie en offrant des activités et des services variés et adaptés à leurs besoins, en soutenant le développement de leur potentiel, en les encourageant à participer à la vie démocratique de l’organisme et en les encourageant à agir sur leur milieu.
www.projetchangement.com
514-521-5145

araL’ASSOCIATION DES RETRAITÉS D’AHUNTSIC (ARA)
C’est une association qui organise des loisirs et des voyages, dans les locaux du Centre Berthiaume-du-Tremblay, angle Fleury et Hamel. Les loisirs comprennent des activités physiques, des cours de langues, des passe-temps et des activités culturelles.
www.aramontreal.org
info@aramontreal.org

514-382-0310, poste 101

JDC-Cast-2-1CHORALE « JEUNE DE CHŒUR »
Vous avez 70 ans et plus et chantez juste? « Jeune de chœur » est à la recherche de passionnés que la musique fait vibrer, des aînés dynamiques pour former une chorale sans égal. « Jeune de chœur » est le pendant québécois du succès américain « Young à Heart ».
www.jeunedechoeur.ca
jeunedechoeur@gmail.com

Marylène Cousineau
514-808-1291

BALADODIFFUSION SUR LA « MAIN »
Disponible sur Cyberpresse, ce document audio permet de découvrir le boulevard Saint-Laurent. Des bureaux du journal La Presse, dans le Vieux-Montréal, jusqu’à la Petite-Italie.
www.cyberpresse.ca/dossiers/podcast-boulevard-saint-laurent

canalLachineLE CANAL DE LACHINE
Aux côtés du mont Royal et du Vieux-Montréal, le canal de Lachine figure désormais parmi les lieux de rendez-vous incontournables des Montréalais. Un revirement inattendu dans l’histoire de l’endroit, déserté pendant une trentaine d’années. L’ouverture du canal de Lachine a permis de revitaliser tout un quartier. Tout le monde peut profiter simplement de cet espace vert pour flâner, dans cette ancienne vallée enfumée qui, aujourd’hui, a trouvé un lustre et une popularité qu’elle n’avait jamais connus auparavant.
www.poledesrapides.com

 

Be the first to start a conversation

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s