Bénévolat international

Beaucoup d’aînés souhaitent allier leur passion du voyage au désir de se savoir utiles tout en découvrant des univers inédits et fascinants. Voici une longue liste d’organismes et de sites destinés à combler tous ceux et celles qui veulent conjuguer
rêves et réalités. 

Les Retraités flyés, comme certains le demandent, ne peuvent en recommander un en particulier, ni aider leurs membres à trouver celui qui convient le mieux à leurs goûts et aspirations. Il incombe donc à chacun de faire sa recherche, puis sa démarche personnelle.

                                                 

Voici quelques publications et quelques sites WEB pour vous guider dans le choix de votre bénévolat.

Guide « Stagiaires sans frontières »de Alexandre Chouinard, en vente à la librairie Ulysse, à Montréal.
www.guidesulysse.com    
514-843-9882

Guide « Le Tour du Monde en 1001 projets » Guide canadien de carrières et études internationales.
www.tourismejeunesse.org

Guide “YWAM Global Opportunities Manual
« Directory of Youth with a Mission ». Publication annuelle. YWAM Publishing, P.O. Box 55787, Seattle, WA 98155, U.S.A
www.ywampublishing.com

Guide “The Big Guide to working and living overseas”de Jean-Marc Hachey.
www.workingoverseas.com

Guide “The International Directory of Voluntary Work” de Victoria Pybus.

Pour combiner vacances et bénévolat. Choix vaste et varié. Parfois légèrement rémunéré. La durée est de 2 semaines à 2 ans. S’adresser aux grandes librairies de l’Ouest de Montréal, ou à : Vacation Work Publications, 9 Parkend St., Oxford, OX1 1HJ. Se vend à la librairie Amazon sur le net.
www.amazon.co.uk 
018-652-41978

Guide « Volunteer Vacations » de Bill McMillon, publié par Chicago Review Press. Édition 2006.
www.chicagoreviewpress.com

COMITÉ DE COORDINATION DU SERVICE VOLONTAIRE INTERNATIONAL
http://ccivs.org

SERVICE DE PASTORALE MISSIONNAIRE
Pour obtenir une liste des communautés missionnaires de Montréal, s’adresser au diocèse de Montréal.

www.diocesemontreal.org
514 931-7311

INFORMATION TOURISME ÉQUITABLE – MERCURE
Louise Constantin a créé son entreprise MERCURE, pour faire la promotion du tourisme équitable, et pour faciliter ce type de voyage pour les personnes soucieuses des retombées de leurs déplacements sur les populations des pays visités. Le tourisme équitable vise à ce que les communautés locales profitent directement des retombées du tourisme, encourage les voyageurs à adopter des comportements responsables envers les populations et l’environnement et favorise les échanges culturels et humains entre visiteurs et visités.

Mercure
860  ave. Melrose, Verdun, H4H 1T4.

www.tourisme-equitable.qc.ca
514-769-4553

PROGRAMMES DU GOUVERNEMENT CANADIEN – BÉNÉVOLES – CANADA
www.benevoles.ca  et cliquer sur « Je veux faire du bénévolat ».

1-800-670-0401

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TOURISME SOCIAL (OITS) AMÉRIQUES
www.bits-int.org 

514-252-3208

VOLONTAIRES À L’ÉTRANGER
www.projects-abroad.ca
info@projects-abroad.ca
1-877-921-9666

lemi-logoENTRAIDE MISSIONNAIRE
Donne des cours de formation missionnaire à ceux qui se préparent à partir ou sont de passage ou de retour au pays, ou encore à ceux qui veulent s’impliquer dans des pratiques de solidarité ici et ailleurs. Membre de l’AQOCI. Organise un congrès annuel.

http://lentraidemissionnaire.org/
secretariat@lentraidemissionnaire.org

DESIDESI FORMATION COOPÉRATION INTERNATIONALE
Chaque année DESI offre une série de formations pour l’éducation et l’engagement du public au domaine de la coopération internationale. Elles sont destinées à tous ceux qui désirent en apprendre d’avantage sur le milieu. Ainsi, cette année DESI offrira un tout nouveau programme de formations, de 5 ateliers, s’étalant de novembre 2015 à mars 2016. Il est également prévu de planifier des ateliers dans la région de Québec au printemps 2016.
Plus de détails ici : FORMATION COOPÉRATION INTERNATIONALE
Voir module ici : Module1 pub- flyés   DESIPub associations
Nouroudine Hassanaly Fatéma
Chargée de projets Développement Expertise et Solidarité Internationale (DESI)
2330 Notre-Dame Ouest H3J 2Y2, Montréal, QC
514-937-1614 ext. 352
fateman@ong-desi.qc.ca www.ong-desi.qc.ca
https://www.facebook.com/DESI.cooperation.internationale/
Publié le 9/10/15

 

===================================================================================================================================================================

 

acompamundo-13344501_612682968907299_7219854668641258654_nACOMPA-MUNDO
Je me nomme Marie-Andrée Côté,  originaire de Drummondville et aujourd’hui en charge d’une mission humanitaire qui se nomme AcompA-Mundo (acompagné leMonde) qui se veut bien différente des autres et est plus dirigée à aider la communauté directement avec des projets personnalisés! J’organise des groupes de gens qui veulent faire une différences dans leur vie et dans celle des autres en contribuant à la mission humanitaire. Tous en ressortent grandis et changés… la prise de conscience est grande quand on ouvre son coeur!  Vivre la mission humanitaire AcompA-Mundo est une rencontre avec la richesse de l’Être!  Vous pourrez voir nos différentes activités sur la page FB inscrite au bas… et vous pouvez entrer en communication avec nous facilement par courriel ou téléphone!
Marie-Andrée Côté
mundo.com
acompamundo@gmail.com
www.facebook.com/acompamundo
mailto:acompamundo@gmail.com
www.acompa-mundo.com
819-200-8217 (magicjack)
829-589-5642 (cellulaire local de la RD)
Publié le 17/11/16
  

Activité HumanitaireACTIF HUMANITAIRE
Le programme Actif humanitaire prépare adéquatement les futurs coopérants avant qu’ils n’effectuent leur séjour humanitaire à l’étranger. Les participants auront des notions essentielles sur la coopération internationale, la communication en contexte interculturel et la connaissance des pays en développement. La formation est offerte à distance, et le séjour humanitaire au Burkina Faso est de 8 semaines. Il s’agit d’une expérience humaine de solidarité et de partage dont on ressort grandi! « Cette expérience m’a complètement transformé et a porté ma confiance en moi à des sommets! Ce fut un concentré d’apprentissages, de nouvelles compétences acquises et de rencontres amicales inoubliables. Je suis toujours en lien avec plusieurs d’entre eux et je continue à les
soutenir par différents projets. » Éric Bertrand

Cégep RDL80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1

Roselyne Leclerc Conseillère en formation
cegep-rdl.qc.ca/actifhumanitaire
actifhumanitaire.blogspot.ca/
roslec@cegep-rdl.qc.ca
418 862-6903, poste 2406
Publié  le 26/06/13

=======================================

ACDI (Agence Canadienne de Développement International)
Cet organisme finance des projets venus d’organismes privés, d’universités, d’organisations non gouvernementales (ONG), etc. La rémunération varie selon le poste à combler. On peut se procurer un répertoire d’organismes responsables de projets de bénévolat ou de volontariat à l’étranger, subventionnés par l’ACDI.
www.acdi-cida.gc.ca
819- 997-5006 ou 1-800-230-6349

ACTION-HAÏTI
de St-Jean-sur-Richelieu.

Se voue à la coopération afin d’améliorer la qualité de vie du peuple Haïtien. Favorise le bénévolat ici ou en Haïti et organise des Vacances-Coopératives.
www.action-haiti.netc.net
514-347-1605

AIDE AUX AÎNÉS CANADA
www.helpagecanada.ca

613-232-0727 ou 1-800-648-1111

 

AJHAJH STAGES HUMANITAIRES
Les stages d’études à *ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES* sont l’opportunité pour les bénéficiaires de mettre en pratique leurs connaissances, de travailler dans un environnement nouveau et d’être confrontés à la réalité du terrain. Ces stages sont destinés aux étudiants en cycle d’études afin de signer des conventions avec l’école ou l’université ou aux personnes ayant fini leur formation et souhaitant une expérience enrichissante auprès de la population africaine. Nous cherchons les stagiaires dans les domaines du tourisme, santé, éducation, bio et autres. www.assojh.jimdo.com
Voir détails ici: AJH ASSOCIATION DES JEUNES HUMANITAIRES   ajh-togo-offre-de-stages-2017  ajh-togo-volontaires-janvier-2017
Sena
Chargé de communication

 

AMITIÉ-CHINE
Centre d’animation missionnaire sur la Chine, fondé par 3 groupes religieux : les Soeurs missionnaires de l’Immaculée-Conception, les prêtres des Missions-Étrangères et la Compagnie de Jésus. Plusieurs activités y sont dispensées, tels : cours de langue chinoise, documentation, animation et consultation sur la Chine, ainsi que rencontres, échanges et projets ici et en Chine. On peut s’abonner à « Document », recueil d’informations.

amitiec@colba.net

AMNISTIE INTERNATIONALE
Section canadienne francophone

www.amnistie.qc.ca
info@amnistie.qc.ca
514- 766-9766 OU 1-800-565-9766.

amourAMOUR
L’Association Activités Multiples des Orphelins Unis pour la Reconstruction de l’espérance en sigle AMOUR, est une ASBL basé à Goma en République Démocratique du Congo. Elle est à la recherche des bénévoles pour son Orphelinat : « Foyers de l’Espérance » en vue de l’accompagnement, l’animation d’une cinquantaine d’enfants orphelins pauvres dont l’âge varie entre 1 et 10 ans, ainsi que la coordination des activités de l’Orphelinat. Ces orphelins vivent dans les conditions d’extrême pauvreté et l’orphelinat est aussi démuni. Les bénévoles aideront aussi à la planification des activités de collecte de fonds pour le financement des projets et logeront dans l’orphelinat avec les enfants. Nous n’avons pas encore de site web. A la place, nous avons un blog que les retraités peuvent consulter dont voici le lien:

Tél.Direction:(+243) 993404998
Coordination:(+243) 997700532
e-mail: association.amour@yahoo.fr

apareAPARE
Entreprise de restauration d’édifices historiques en Provence. Il faut débourser un certain montant pour participer.

www.apare-gec.org
04-90-85-51-15

 

 

 

ahped

AHPED (AIDE HUMANITAIRE POUR LES ENFANTS DÉMUNIS)
Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes une Association dénommée AHPED :aide humanitaire pour les enfants démunis, une association à but non lucratif. Elle est composée en majorité d’Etudiants, d’Elèves, commerçant et de Socio-professionnels acceptant de mettre ensemble leurs énergies, leur temps et leur savoir-faire au service du développement et de l’épanouissement général de toutes les couches sociales. Basée en Cote d’Ivoire, ses activités s’appuient sur la coopération, la solidarité réciproque et la participationactive des bénéficiaires. Ses membres, essentiellement des jeunes, ont en commun la détermination. Ils manifestent le désir de bâtir un monde socialement plus juste et plus humain dans un environnement plus sain
Voir détails ici:  AHPED
ONG humanitaire  ahped2015@gmail.com

AQANU (Association Québécoise pour l’Avancement des Nations Unies)
Édite le petit journal « Reflet ». Chapeauté par l’ACDI. Les objectifs sont de sensibiliser les problèmes liés au développement international et développer le goût pour la coopération internationale véritable, via des activités de sensibilisation dans tous les milieux, des stages en Haïti et des projets de développement dans les pays du Tiers-Monde, principalement en Haïti.
www.aqanu.org
info@aqanu.org
819-568-7462

aqociAQOCI
Association québécoise des organismes de coopération internationale

www.aqoci.qc.ca
514-871-1086

ARO
(Cooper Action International)
Cet organisme est voué à l’éducation, à la solidarité, à la coopération, à l’entraide, à l’aventure, à la découverte du monde qui nous entoure, par le biais de l’immersion sociale, culturelle et linguistique et de programmes de jumelage. Adapté à chaque groupe d’âge ( de 12 à 92 ans), ARO encourage l’autofinancement des participants. Ils offrent des plans d’autofinancement, cours d’espagnol, service communautaire, vie culturelle, etc.
Il y a le programme « Au cœur du Monde » pour retraités actifs qui veulent bouger et faire quelque chose qui soit hors de l’ordinaire. Ce programme se déroule entièrement à CUBA.
6679 rue Marseille, Montréal, H1N 1M2
www.arocoopintl.org
info@arocoopintl.org
514-728-7222 ou 1-888-650-5481

 

ASD logo (1)ADESO/ASD
Nous sommes une toute petite organisation qui existe depuis 2004. Nous n’avons aucune subvention, et nous travaillons bénévolement depuis toutes ces années avec des cégeps et des universités du Québec et du Canada. Au cours des années, nous avons reçu quelques prix et distinctions. Notre objectif principal est avant tout d’intervenir concrètement, sur le terrain avec les associations locales qui nous font part de leurs besoins. Nos projets sont actuellement au Burkina Faso, Cameroun, Ile Maurice et Togo.
Plus de détails ici: ADESO_ASD    Adeso 2015-2    Sinotables 27 février 2015-1
  ADESO – ASD GALA 18-19 JUIN 2016
http://www.adeso-asd.org/
Béatrice Berland
514-775-1294

 

ATLP11391395_494720757343170_2214829456599740084_nASSOCIATION TOGOLAISE
DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME
Notre association ATLP (Association Togolaise de Lutte contre lePaludisme) une ONG de solidarité et d’action humanitaire a été créée en 2007, une association humanitaire de solidarité à but non lucratif sérieuse, fiable reconnue officiellement. Depuis cette date, notre activité principale a été de participer au développement durable et au bien être des communautés en Afrique.
Voir détails ici:   ASSOCIATION ATLP
Pour des infos supplémentaires Contactez le Président Fondateur
ASSOCIATION -ATLP
Mr : KUAGBENU Komla Nulété M.
Tél : +22890112457
Site web : www.atlplome.fr.gdwww.facebook.com/atlp.lome
Email : atlp_lome@yahoo.fr et mathieu.kuagbenu@gmail.com
BP; 7577
Afrique de l’Ouest
Lomé-Togo
Publié le 29/12/15

 

chantiersMédiévalASSOCIATION CHANTIER, HISTOIRE ET ARCHITECTURE  MÉDIÉVALE
On participe aux travaux de restauration de monuments, châteaux, ponts et monastères du Moyen-Âge. Être agé de 16 ans minimum et en bonne condition physique.  5 et 7 rue Guilleminot, 75014 Paris, France.
www.cham.asso.fr  ou cham@cham.asso.fr .

01-43-35-15-51

 

 

 

 

AJH TOGO 2AJH-TOGO
L’Association des Jeunes Humanitaires – Togo (AJH-TOGO) est une association humanitaire de volontariat à but non lucratif et apolitique, basée au Togo, à Lomé.  Créée par un groupe de jeunes volontaires togolais, AJH-TOGO se fonde sur l’échange, le partage et la convivialité pour un monde nouveau.
A pour but de contribuer à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations rurales et urbaines ainsi que l’instauration des rapports de fraternité entre les jeunes togolais et ceux du monde entier.
Voir détails ici: ASSOCIATION JEUNES HUMANITAIRES TOGO
assojh2013@gmail.com

ASSOCIATION CHRISTINA NOBLE
Se dévoue aux enfants de la rue et aux enfants pauvres du Vietnam, via le réseau des

« Écoles d’Espoir« , d’un Centre médical et social et d’un programme de parrainage. La fondatrice, Christina Noble, une Irlandaise, a écrit un livre relatant sa démarche :
« Enfant, j’écris ton nom » (Éditions Laffont/Fixot).
www.asso-christina-noble.fr
info@asso-christina-noble.fr

 

ysabourinBOLIVIE (VALLEGRANDE)
Être bénévole dans le foyer pour enfants abandonnés de Vallegrande, fondé par Yvon Sabourin, enseignant à la retraite et Retraité Flyé.

Contacter le RML (Regroupement des Missionnaires Laïques) au 514 282-2282
ou Yvon Sabourin,au Hogar Jesus-Infante, à Vallegrande, Bolivia, en America del Sur.

ou encore « Enfants de Bolivie », 514-642-3566
www.enfantsdebolivie.com

 

CamerounBÉNÉVOLAT AU CAMEROUN
Cameroun, janvier 2015

L’Afrique vous attire, mais vous avez des craintes ? Venez avec moi faire du bénévolat dans un tout petit village du Cameroun en janvier 2015. Nous logeons dans une communauté de jeunes frères africains, et nous travaillons bénévolement à améliorer l’école en face : peinture surtout, mais si on peut et si on est assez nombreux, aide à la construction d’une salle pour la maternelle. Coût du voyage : environ 4000$ diminué de presque la moitié par l’émission d’un reçu de charité. On communique avec le frère
Denis-Antoine, à Montréal, au 514 762-4049 ou par courriel : freredenisantoine@yahoo.fr  Il faut s’inscrire avant la fin octobre pour bénéficier des meilleurs tarifs aériens.
Jacquie Therrien
jacquietherrien@videotron.ca
Publié le 6/10/14

CARE-CANADA
Organisme humanitaire dédié aux enfants du monde.

www.care.ca  
514-458-0057 ou 1-800-267-5232

casiraCASIRA (Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région de l’Amiante)
Stages de coopération internationale au Guatemala (Amistad-Guatemala). Séjours d’environ 1 mois. Responsable : M. l’Abbé Roger Fortin
37 rue Notre-Dame Ouest,
Thetford Mines (Qc) G6G 1J1
www.amistadcasira.com
amistad@bellnet.ca
418-338-6211 ou Cell 418-625-9442

CCCI (Conseil Canadien pour la Coopération Internationale)
Cet organisme possède aussi un répertoire d’organismes de coopération internationale. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.
www.ccic.ca
613- 241-7007

CCI (Carrefour Canadien International)
Offre divers programmes d’échanges individuels et collectifs dans d’autres pays.
www.cintl.org
quebec@cintl.org
514-528-5363 Poster 27

ceciCECI (Centre Canadien d’Études et de Coopération Internationale)
Offre des stages de formation en coopération internationale. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. Envoie des volontaires en Afrique, Asie et dans les Amériques.
www.ceci.ca
info@ceci.ca
514- 875-9911

CENTRE MISSIONNAIRE DES AUXILIAIRES FRANCISCAINES
Pour oeuvrer en Haïti.

www.cmafhaiti.org/
418-667-7537 ou 1-866-667-7537

CFP (La commission de la Fonction Publique du Canada)
Cette commission a un site Internet de recrutement des programmes internationaux, où l’on trouve des possibilités de carrières à l’étranger
www.psc-cfp.gc.ca

COMITÉ DE SOLIDARITÉ TROIS-RIVIÈRES
Prenez part à la mission que se donne le Comité de Solidarité / Trois-Rivières et devenez acteurs d’un projet local mis en place avec un de nos partenaires du Sud. Le CS/TR propose des séjours interculturels de deux semaines pour tous âges qui permettent de combiner des vacances à la coopération internationale. Plusieurs destinations sont offertes : Cuba, Costa Rica, Haïti, Nicaragua ou Mali.

www.cs3r.org
comitedesolidarite@cs3r.org
819-373-2598

CUSO
Postes offerts en coopération internationale, pour une durée d’environ 2 ans. Allocations mensuelles. Formation générale préalable et cours de langue sur place, si nécessaire.

www.cusointernational.org
514- 276-8528 à Montréal ou 1-888-434-2876

développementDÉVELOPPEMENT ET PAIX
Cet organisme se voue aux droits humains, et à la participation populaire dans les régions concernées.
5633 Sherbrooke Est, Montréal (Qc) H1N 1A
www.devp.org
info@devp.org
 514-257-8711 ou 1-888-234-8533

 

 

 

DESIDESI  recrute principalement des personnes retraitées et pré retraitées pour effectuer des mandats court terme (généralement entre 3 semaines et 3 mois). Les secteurs d’intervention privilégiés par DESI sont la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire ainsi que le développement social et communautaire. Les frais d’hébergement et de transport sont entièrement pris en charge par DESI. Une allocation est également offerte afin de couvrir les dépenses courantes. Visitez la section Recrutement sur notre site Internet pour consulter les postes disponibles.
DESI est membre de l’AQOCI et partenaire de la FADOQ et de l’AQRP.
www.ong-desi.qc.ca
Voir DESI pour les Retraités  DESI Mai 2015    coupdecoeur2015
514-904-3093 / 1-888-330-360


EARTHWATCH
Projets écologiques de recherche en archéologie et en zoologie dans une quarantaine de pays. Pour les personnes de 16 à 85 ans. Courts séjours possibles.

www.earthwatch.org

 

 

éducateursEDUCATEURS SANS FRONTIÈRES
Issus de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Programme international pour les Canadiens du monde de l’éducation : enseignants, directeurs d’école, conseillers pédagogiques. Recrutement pour un mandat de trois mois en Haïti, au Burkina Faso et au Bénin.

Fondation Paul Gérin-Lajoie, 465 rue St-Jean, Bureau 900, Montréal, H2Y 2R6.
www.fondationpgl.ca
514- 288-3888, poste 265 ou 1 800 ENFANTS, (1-800-363-2687)

 

 

 

logo_rectangle1ENFANTS DU MANDÉ
COORDONNATEUR (TRICE) BÉNÉVOLE
L’organisme Les enfants du Mandé oeuvrant en tant qu’agence d’adoption en Afrique de l’ouest est à la recherche d’un coordonnateur bénévole pour remplacer celle qui était en poste depuis plus de 6 ans pour le Niger et le Burkina Faso. L’organisme, qui travaille en grande collaboration avec ces pays d’Afrique, offre l’opportunité à des parents québécois et à des orphelins africains de se rencontrer et de fonder un milieu familial sain et épanoui. Nous cherchons activement un bénévole qui pourrait assurer la liaison entre les deux pays, les enfants et les parents. Nous pensons que ce poste bénévole pourrait sans doute vous intéresser.
Voir description du poste: LEDM offre d’emploi – Coordonnateur
Isabela Croteau
Secrétaire
communications@enfantsdumande.org
514- 816-6474
Publié le 15/09/13

EQUITERRE
En collaboration avec l’ACDI. Voué à la promotion de choix écologiques et socialement équitables, via l’éducation et la recherche, dans une perspective intégrant la justice sociale, l’économie solidaire et la défense de l’environnement.

www.equiterre.org
514- 522-2000

ESÉE HAITI-CANADA
Projets de développement en ressources humaines, matérielles et financières en Haïti.

5300 Côte-des-Neiges, suite 410, Montréal, H3T 1Y3
www.eseemonde.org
info@eseemonde.org
514- 457-4676

frenchLogoEUMC (Entraide Universitaire Mondiale du Canada)
Assistance technique dans plusieurs pays en développement.
1404 rue Scott, Ottawa (Ont) K1Y 2N
www.wusc.ca
613-761-3643 ou 1 800 267-8699

FAI
(Fundation de Apoyo Infantil) Se dévoue aux enfants pauvres du district de Guanajuato, (Mexique)
Membre de l’Association internationale «Share Kindness».

Hidalgo No 13, Col. Centro, C.P. 37700, San Miguel de Allende, GTO, Mexique
www.fai-son.org
faison@prodigy.net.mx
415- 2-0897

FDPQ_01
FONDATION DES PARLEMENTAIRES QUÉBÉCOIS
Entre autres choses, cet organisme collecte des livres et revues et les expédie dans les pays du Sud qui en font la demande. Grand besoin de bénévoles.

535, ave. Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3
http://www.culturesapartager.org
info@culturesapartager.org
514-282-1550 

 

 

logo_solicolqueFONDATION SOLIDARITÉ COLOMBIE-QUÉBEC
Organisation non gouvernementale (O.N.G.) de coopération internationale, à but non lucratif, incorporée à Montréal en 1997.

CP 99509, Succursale Cartierville Montréal (Qc) H4J 2R7
www.solidaritecolombiequebec.org
info.solicolque@gmail.com
514- 486-3543

 

GLOBAL CITIZENS NETWORK
Bénévolat d’une à deux semaines dans les régions hispanophones des Amériques, pour construire des cliniques de santé ou développer l’industrie de l’écotourisme

www.globalcitizens.org
1-800-892-0022

 

 

GOAL D’IRLANDE
Agence d’aide au Tiers-Monde. Envoie des bénévoles dans une vingtaine de pays. Se dévoue aux plus démunis. GOAL est toujours dans le besoin de professionnels expérimentés pour aider à lutter contre la pauvreté dans le monde en développement. P.O. Box 19, Dun Laoire, Co. Dublin, Ireland ou 9 Northumberland Ave, Dun Laoire, Co. Dublin, Ireland

www.goal.ie/
353-1-280-9779

SNSBFimage001GUATEMALA ANTIGUA
Vos membres désirent mettre leurs compétences et leur expérience à profit dans un pays du sud en développement …en contribuant par leurs talents particuliers à un projet stimulant et adapté aux besoins d’organisations locales au Guatemala, s’initier à la coopération internationale … en vivant une courte expérience de coopération, dans des conditions confortables et sécuritaire dans une des plus belles villes au monde.
Voir détails ici:  SOLIDARITÉ NORD SUD
Dépliant Antigua 2014      PROJET ANTIGUA 2014-2015RT
Carte RTfinale
www.solidaritenordsud.org
819-758-9928

 

 

Logo HorizonHORIZON-COSMOPOLITE
Encadre de nombreux projets de bénévolat à travers le monde. Possède une liste de ces projets parmi lesquels choisir sur Internet.

Voir détails ici:     @Document d’informations – Programme pour jeunes retraités BD         Affiche – Programme Jeunes Retraités
8281 rue St-Denis Montréal (Qc)  H2P 2G
www.horizoncosmopolite.com
514-935-8436

INTER PARES
Organisation canadienne de justice sociale. Ses activités visent à appuyer les réfugiés et les personnes déplacées, à promouvoir la consolidation de la paix et la réconciliation, à défendre les droits de la personne, à l’autonomisation des femmes, à développer des économies démocratiques.

www.interpares.ca
1-613-563-4801 à Ottawa ou 1-866-563-4801 (sans frais)

 

jvsdJVSD-TOGO
Les stages de l’association* Jeunes Volontaires Sociaux pour leDéveloppement au Togo (JVSD-TOGO) *organisent en collaboration avec d’autres ONG, des  stages  variés  aux volontaires et bénévoles.
Voir plus de détails ici:   jvsd-togo
JVSD-TOGO
BP : 299 Lomé-Togo
Qt GBOSSIME
Mail : jvsdtogo@gmail.com
Tél : 00 228 91 93 34 95/ 00 228 91 59 64 75
Personne de contact : KUGBENYA Kossi Atsu
Tél : 00 228 9159 64 75
Publié le 11/11/16

 

 

 

 

LA CASA HOGAR NUEVA
Héberge, nourrit et élève des enfants abandonnés. Elle est située au Mexique. A besoin de bévévoles.

Madeleine Landry et Yves Rioux : 514-962-1251

 

lamiL’AMIE (L’aide médicale internationale à l’enfance)
Son objectif est l’aide aux enfants du Tiers-Monde par des bénévoles, ici et ailleurs. Parrainage, scolarisation, accueil d’un réfugié, sont des moyens utilisés. Subventionné par l’ACDI.
www.amie.ca
1-877-653-2409

 

 

 

bannerLES LAIQUES MISSIONNAIRES DE LA CONSOLATA
Offrent des projets d’engagement missionnaire pour laïques.

Missionnaires de la Consolata
2505, boulevard Gouin Ouest Montréal (QC) H3M 1B
www.consolata.qc.ca  www.consolata.org 
torres@consolata.qc.ca
Communiquez avec les Missionnaires de la Consolata pour plus d’information.
imcmontreal@consolata.qc.ca 

514- 334-1910 – 1-877-337-1910

LES MISSIONNAIRES D’AFRIQUE (Pères Blancs)
Engagent des coopérants âgés d’une cinquantaine d’année, en santé, agriculture, animation rurale, animation sociale ou pastorale, gestion et administration, etc
www.mafr.net
514- 849-1167

LES SOEURS MISSIONNAIRES DE L’IMMACULÉE-CONCEPTION
Éditent la revue « Le Précurseur »

www.soeurs-mic.qc.ca
514- 274-5691

mapnMÉDECINS AUX PIEDS NUS
Association humanitaire internationale qui a besoin de bénévoles pour ses missions d’entraide : soins primaires de santé, reconstruction de la vie rurale et projets intégrés de développement écologique. On y dispense des cours d’ethnomédecine qui est l’étude de la maladie et de son traitement du point de vue social et culturel.

6821 St-Denis, Montréal (Qc) H2S 2S3
www.mapn.ca
info@mapn.ca
514- 271-8176

MÉDECINS DU MONDE
Association de solidarité internationale qui s’appuie sur l’engagement volontaire et bénévole de ses membres (professionnels de la santé et d’autres disciplines) pour aider les populations les plus vulnérables dans le monde en soignant, mais aussi en portant un regard critique sur les difficultés que ces gens vivent et en en témoignant publiquement.

www.medecinsdumonde.org
info@medecinsdumonde.ca
514-281-8998

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES
Offre une assistance médicale d’urgence aux populations en danger. Recrute continuellement dans les domaines associés à la médecine., mais aussi des spécialistes non-médicaux, tels des ingénieurs en systèmes sanitaires et traitement des eaux ou des techniciens du bâtiment. Le trajet aller-retour, les dépenses pour le travail sur le terrain et une légère indemnité sont assurés au volontaire.

www.msf.ca
514 845-5621 OU 1-866-878-5621

 

 

eusebemenardMISSION-ACTION
Fondation Père Eusèbe Ménard

Au service de l’oeuvre des Missionnaires des Saints-Apôtres. Bénévoles auprès des pauvres, dans le Tiers-Monde. Ou séjour de trois mois au Pérou.
www.fondationperemenard.org
 514 274-7645

 

mh-logo-original-300x246MISSION HUMANITAIRE
Chers retraités flyés,
Étant en santé et dynamiques, beaucoup de retraités flyés souhaitent aider les plus démunis de la planète. Comment faire ? Je vous propose un séjour de deux semaines en mission médicale avec un organisme français qui se nomme « Mission Humanitaire ». Vous n’avez pas besoin d’avoir de compétence médicale. Le prérequis est une fin de semaine de formation. La prochaine aura lieu à Amos en Abitibi au printemps 2017 et la suivante à l’automne à Montréal.  Si vous êtes intéressé(e), SVP faire parvenir votre CV ainsi qu’une courte lettre de motivation décrivant les raisons pour lesquelles vous aimeriez vous joindre à une telle mission. Je les recevrai avec plaisir à l’adresse suivante : corcovado-mh@hotmail.com. Afin de vous aider à choisir un pays de mission, visitez le site http://www.mission-humanitaire.fr/.  Voir dépliant ici:  depliant-pub
Hélène Beaudry
Comité MH-Québec
450-625-4561
Publié le 2/12/16

 

 

logoMM400x400MER ET MONDE
Mer et Monde offre des séjours de solidarité aux personnes de 50 ans et plus, au Sénégal et au Nicaragua. Ces séjours consistent en un travail de volontariat au sein d’organismes locaux, jumelé à des ateliers d’apprentissage d’espagnol (Nicaragua) et des visites culturelles.

Voir document ci-joint:  Mer&Monde_Séjours50ans+2
Mer & Monde
Amélie Venne
Communications et coordination pédagogique de la formation
Mer et Monde
www.monde.ca
514 495-8583

   

MISSION-CANADA OU L’ŒUVRE DE LA PROPAGATION DE LA FOI
www.oppf.ca/ (Conférences missionnaires)
514-845-1342

MISSIONS DES PÈRES DE STE-CROIX
Éditent la revue « Orient »

www.ste-croix.qc.ca
514- 731-6231

portadaMISSIONS SALÉSIENNES EN AFRIQUE DE L’EST
ET ŒUVRES ET MISSIONS DE DON BOSCO
Missions Don Bosco

www.donboscocanada.org
514-648-4132

nc_2c_large-recoloured-135x70NATURE – CANADA
Pour participer au programme de surveillance volontaire et aider à cerner les changements écologiques pouvant affecter l’environnement.

www.naturecanada.ca
1-800-267-4088

 

 

NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS
Ce programme favorise la participation des Aînés à des projets communautaires dirigés par des Aînés.

www.dsc.gc.ca et cliquer sur « Sujets » puis sur « Aînés ». Il s’agit du site de Développement social – Canada
1-800-277-9915

 

ONG HUMANITAIRE BAYRA
Sa mission est de sensibiliser et mobiliser son milieu (la MRC L’Assomption et Montréal) au fléau qu’est l’illettrisme, à la nécessité de soutenir, dans une vision de solidarité internationale, les populations des pays pauvres dans leur effort de prise en charge de leur propre développement, dans le respect de leur tradition et de leur culture. Son objectif premier : Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières en appui à l’ONG VIE oeuvrant au niveau local, au NIGER. Bayra opère au Canada et à l’étranger.

281 rue St-Étienne, L’Assomption, (Qc) J5W 1W7
Adresse postale:
ONG humanitaire Bayra
1243 Dorion app.1
Montréal Québec
H2K 4A2
514 523-6603
bayra0.tripod.com/    

optomOPTOMÉTRISTES SANS FRONTIÈRES ET DENTISTES SANS FRONTIÈRES
L’action d’Optométristes Sans Frontières repose sur l’intervention bénévole des participants qui se rendent sur le terrain offrir leur savoir-faire alors que des partenaires locaux recrutent les patients et fournissent un lieu de travail.

Son but : offrir des soins de santé visuelle aux populations démunies des pays défavorisés tout en permettant aux participants de vivre l’expérience de la coopération internationale.
www.optometristessansfrontieres.ca –ET/OU – www.terresansfrontieres.ca

ORPHELINAT AU MYANMAR ( anciennement la Birmanie)
Un nouvel orphelinat, le « RAPHA CHILDREN HOME », vient d’être construit au Myanmar, plus précisément à ANAYSAKHAN, près de Mandalay qui est une ville importante. Il est actuellement habité par une trentaine d’enfants, filles et garçons, de 3 à 18 ans, en santé. M. Helmut Gilcher est le coordonnateur de ce projet. Il se rend souvent inspecter l’endroit et il est possible de l’accompagner.

Mme Pierrette Pronovost au 514 351-8351

 

 

oxfamOXFAM-QUÉBEC
Sa mission est d’appuyer les populations défavorisées des pays en développement, selon leurs besoins, pour en arriver à un monde plus équitable. Leurs postes en coopération internationale sont affichés sur le Web.

www.oxfam.qc.ca
514- 937-1614 ou 1-877-937-1614
Pour le recrutement volontaire, voici leur adresse de courriel :

recrutement-volontaire@oxfam.qc.ca

 

 

QUÉBEC-GUATEMALA
Projet d’accompagnement. Recrute des bénévoles pour offrir une présence internationale non-partisane au Guatemala. Milite en faveur du respect des droits humains dans ce pays.

660 Villeray, #2.115, Montréal,(Qc) H2R 1J
www.paqg.org/
paqg@paqg.org
514- 495-3131

 

 

RAPHA CHILDREN HOME
Orphelinat au Myanmar (anciennement la Birmanie). Un  orphelinat vient d’être construit au Myanmar, plus précisément à ANAYSAKHAN, près de Mandalay qui est une ville importante. Il est actuellement habité par une trentaine d’enfants, filles et garçons, de 3 à 18 ans, en santé.M. Helmut Gilcher est le coordonnateur de ce projet. Il se rend souvent inspecter l’endroit et il est possible de l’accompagner.
Pour s’informer : Mme Pierrette Pronovost au (514) 351-8351.
Sa mission est d’appuyer les populations défavorisées des pays en développement, selon leurs besoins, pour en arriver à un monde plus équitable. Leurs postes en coopération internationale sont affichés sur le Web.
2330 rue Notre-Dame Ouest, Bureau 200, Montréal (Qc) H3J 2Y2
www.oxfam.qc.ca
recrut@oxfam.qc.ca
514- 937-1614

 

 

 

RESMCOOPÉRANTS BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
La coopération internationale vous intéresse? Nous recherchons dans les secteurs suivants : santé, éducation (anglais) travail social, informatique, nutrition, art et bien plus. Les coopérants peuvent soit se joindre à un projet déjà existant ou encore présenter leurs projets en partenariat avec une ONG du Sud. Nous avons des projets en Afrique et en Amérique Centrale. http://ong-resm.org/
Geneviève Therrien
Coordonnatrice
info@ong-resm.org
514 387-2541 poste 236

Publié le 6/07/16


 

SACO (Service d’Assistance Canadienne aux Organismes )
Sa mission est principalement d’offrir les services de conseillers volontaires de grande expérience, dans les pays en voie de développement. Les experts de SACO sont des retraités et des semi-retraités, en général, qui acceptent de partager leur expertise sans rémunération.
615 René-Levesque Ouest, suite 750, Montréal (Qc) H3B 1P
www.saco-ceso.com/contactfr.htm
514- 875-7226

 

 

SACO  BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
D
epuis plus de quatre décennies, SACO œuvre sur la scène de la coopération internationale. Nous sommes, par les temps qui courent, à la recherche de bénévoles retraités dans le domaine du tourisme, de la restauration, de la micro-finance, du marketing, des sites web, de l’agroalimentaire, etc.
SACO
(Service d’assistance canadienne aux organismes) est un organisme de coopération volontaire qui envoie à l’étranger des conseillers bénévoles appuyer des communautés dans le besoin, et ce, depuis 1967. Nous sommes spécialisés dans le développement économique et nos partenaires locaux (institutions, associations, regroupements professionnels, entreprises publiques et privées, etc.) cherchent des compétences dans nos secteurs spécifiques.

Nos conseillers volontaires sont des personnes encore en fonction ou à la retraite qui souhaitent prendre part à des projets de coopération internationale de courte durée (deux à quatre semaines). Sur le terrain (communautés autochtones du Canada, Afrique, Haïti, Amérique latine et Asie), ils agissent à titre de mentors auprès de nos partenaires au travers d’ateliers de formation.
Certains de vos membres seraient, peut-être, intéressés à devenir conseillers volontaires chez nous afin de partager leurs connaissances avec des populations moins favorisées. Voir document ci-joint: DOCUMENT D’INFORMATION DE SACO
www.saco-ceso.com
1-800-561-0687 et 514-875-7226

 

 

SAR-EL
Bénévolat au sein de l’armée d’Israël. Thérèse Michaud-Laperrière y a fait un séjour, il y a quelques années, en des temps plus pacifiques. Le principe du « bénévolat civil » est simple : donner un coup de main à Israël en effectuant des travaux en tant que civil sur une base militaire durant 2 ou 3 semaines.

Sar-El Canada, Bureau National, Canadian Volunteers for Israël
788 Ave. Marlee, Suite 301 Toronto, Ontario, M6B 3K1
www.sar-El.org
montreal@sarelcanada.org 
514- 735-0272 (bureau régional de Montréal)

 

 SÉNÉGAL KÉDOUGOU  BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
Je m’appelle Sidy, enchantée de vous connaître. Nous sommes une petite Association créée par un groupe de jeunes Sénégalais qui veulent améliorer les conditions de vie de notre pays, plus précisément la ville de Kédougou, laquelle est située au sud-est du pays, à environ 702 km de distance de Dakar, la capitale sénégalaise.  Notre association a mis sur pied quelques petits projets dans la ville de Kédougou et nous sommes à la recherche de bénévoles (volontaires) pour nous appuyer.
Pour plus d’informations sur nos différents projets de bénévolat, n’hésitez pas à nous écrire.
www.voluntariadosenegal.jimdo.com
Juventud en Acción
voluntariadosenegal@outlook.fr
Publié le 17/11/16

 

 

SOCIÉTÉ DES MISSIONS-ÉTRANGÈRES
Offre une formation missionnaire très élaborée, avant le départ.

Le responsable de la Formation missionnaire,
180 Place Juge-Desnoyers, Laval (Qc)  H7 G1A
www.smelaval.org/
450- 667-4190

 

 

SOCIÉTÉ MER- ET- MONDE
Offre ses services à ceux qui veulent s’ouvrir au monde par une rencontre interculturelle avec un accent spécial pour la justice sociale et les droits humains en Amérique Centrale (Honduras) et en Afrique (Sénégal).

Mer et Monde appuie des organismes locaux dans les pays où il envoie des stagiaires.  Séjours de deux à trois semaines pour 6 personnes à la fois.
340 rue St-Augustin, Montréal, H4C 2N
www.monde.ca/
514- 495-8583

 

 

NICARAGUASOLIDARIDAD NICARAGUA
Solidaridad Nicaragua est un OBNL de la région de l’Outaouais qui met sur pieds des projets humanitaires à petite échelle dont le but premier est de créer un véritable pont entre la communauté d’accueil nicaraguayenne et celle de la région de l’Outaouais. Bref, un projet hors du commun duquel tous et chacun sortent transformés et grandis.
Voir détails ici :  Solidaridad_Nicaragua_Annonce-4
Veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante : solidaridadnicaragua2014@gmail.com 
ou nous écrire sur notre page Facebook « Solidaridad Nicaragua »
Ghyslain Bolduc
(vice-président de l’organisme)
1-819-665-0905

 

logo_sol-sudSOLIDARITÉ SUD
 » Séjours de six semaines au Nicaragua »  En tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) reconnue par les gouvernements fédéral et provincial, SOLIDARITÉ SUD réalise aussi des projets d’aide pour les enfants handicapés et pour les petites communautés qui se prennent en main. VOIR INFORMATION ICI:     SOL SUD Rencontres INFO 2016
SOLIDARITÉ SUD
Case postale 9267,
Succursale Sainte-Foy Québec (Québec)   G1V 4B1
www.solsud.com      solsud2007@hotmail.com
418-925-SOLS (7657)

 

 

SORAL
(Solidarité des Retraités avec l’Amérique Latine)
soral55@hotmail.com
René Plamondon au 418 683-7778

 

 

 

TERRE SANS FRONTIÈRES
Chapeauté par l’ACDI. Privilégie des actions en santé/nutrition, agriculture, éducation/formation, assainissement des eaux (hydraulique rurale), infrastructures de développement (avions, routes, ponts, etc.). Oeuvre surtout en Afrique et en Haïti. Les Retraités québécois bénéficient d’un projet de bénévolat fait spécialement pour eux en Haïti.

399 rue des Conseillers, Bureau 23, La Prairie (Qc) J5R 4H
www.terresansfrontieres.ca
450- 659-7717

 

 

 

 

 

 


TOGO AFFICHE CERCLE D'ORcopieTOGO A
FRIQUE CERCLE D’OR TOGO
Je suis le Président de CERCLE D’OR TOGO, une association reconnue par le gouvernement togolais. Nous avons besoin de volontaires dans le cadre de notre camp chantier qu’on doit organiser en Août 2016 et aussi en Décembre pour d’autres projets.
Voir plus de détails ici :TOGO CHANTIER SOLIDAIRE TOGO 2016
TOGO PHOTO GROUPE CULTUREL DE CERCLE D’OR LES SENTINELLES
TOGO PHOTOS ACTIVITE OPERATION TOGO PROPRE AU LYCEE MODERNE 1 (06 DECEMBRE 2015) A 14H, DU B.E ET DU G.C ASSOCIATION CERCLE D’OR
TOGO PHOTOS MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF DE CERCLE D’OR
TOGO PROSPECTUS DE L’ASSOCIATION CERCLE D’OR
CERCLE D’OR TOGO
Dieudonné Le Riche
Publié le 22/06/16

 

 

TOGOTOGO – OHDS
ORGANISATION HUMANITAIRE POUR UN DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE TOGO 
Voyage de volontariat et humanitaire en Afrique et au Togo ♦
Vous projetez de découvrir l’Afrique de l’Ouest en Été, Hiver,  Automne ou Printemps 2016-2017 avec pour objectif de réaliser un projet humanitaire ou stage avec une association
Voir plus de détails ici: OHDS
PROGRAMME DE CHANTIERS -2016 DISPONIBLES SUR:
www.ohdsasso.wordpress.com
Publié le 2/07/16

 

TOGO-AFRIQUE
Mission de volontariat et stages au Togo.
www.servicevolontaire.org/Togo
info@projects-abroad.ca
1-877-921-9666 

 

togo-drapeauTOGO MISSION  HUMANITAIRE 
Au Togo, le tourisme solidaire et le développement rural vont de pair donc le projet de tourisme rural et solidaire mené par J.A.R.D.E.S
JARDES organise des voyages artistiques, culturels, congés solidaires, tourisme, camps chantiers, échange culturel…..
Voici des images des quelques volontaires au TOGO: jardes-1  jardes-2   jardes-3
edoh jardes togo
jardestogo@hotmail.fr
JARDES JARDES
www.ongjardes.com
Publié le 15/02/17

 

 

TOUS LES ENFANTS DE L’AUTRE MONDE
Les enfants et les adolescents qui peuplent les rues du monde sont nombreux. On l’estime à 100 millions de ces enfants qui parcourent les rues du monde. L’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine sont les continents les plus touchés. Ces jeunes du monde vivent dans des conditions de vie difficiles.

www.team-monde.org
enfantsdumonde@team-monde.org
450-729-0917

 

 

unicef imageUNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance)
A pour objectif que chaque enfant exerce son droit à la survie et à la protection contre les mauvais traitements et développe tout son potentiel.
UNICEF-Québec, 4474 St-Denis, Montréal (Qc) H2J 2L1 ou
1100 de la Gauchetière West, suite C-21, Montréal (Qc) H3B 2S2
www. unicef.org/french (général)
www.unicef.ca
qc.secretaire@unicef.ca
514-288-5134 ou 1 800 567-4483

 

unicef imageUNICEF FRANCE
Dans le cadre de son programme de travail pour 2016, le Corps commun d’inspection (CCI) de l’UNICEF a effectué un examen du recrutement du personnel dans les organismes du système des Nations Unies. Ce thème avait été proposé par le Secrétariat de l’ONU et approuvé par plusieurs autres organisations participantes. Ainsi pour la promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés pour atteindre les objectifs du PNUD, l’UNICEF lance un programme d’avis de recrutement de personnels de toutes catégories confondus de part le monde entier sans distinction de race, de nationalité et ni de sexe. Voir détails ici :  »UNICEF- FRANCE »
Fonds des Nations Unies pour l’Enfance  »UNICEF- FRANCE »
Corps Commun d’Inspection (C.C.I)
7 rue Saint-Lazare 75009 PARIS.
unicef-france2016@outlook.fr
Publié le 31/07/16

 

 

 UNITED NATIONS VOLUNTEERS
Envoie des bénévoles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Demande d’être qualifié.

Postfach 260 111, D-53 153, Bonn, Germany
www.unv.org

vicsVICS (Volunteer International Christian Service )
Un  programme laïc bénévole pour offrir du personnel professionnel et technique. L’occasion d’aider et de travailler aux côtés des peuples des pays en développement dans le monde entier.
Compétence et expérience nécessaires. engagement de 2 ans minimum.
2476 Queen St. East, Toronto (Ont) M4E 1H
www.volunteerinternational.ca
1-780-485-5505

 

 

VOLONTAIRES À L’ÉTRANGER
Le Volunteer Abroad Program est l’un des plus anciens programmes et le plus abordable des programmes volontaires internationaux dans le monde.

www.volunteerabroad.ca

 

 

woofWWOOF
Organisme international de volontariat. Séjour sur une ferme biologique ou une petite entreprise écolo ( fromagerie, champignonnière, etc ). Le volontaire échange son travail gratuit, contre le gîte et le couvert, tout en apprenant un style de vie différent.

WWOOF Canada, Box 85, Procter, B.C., Canada, V0G 1V0.
www.wwoof.org  ou www.wwoof.fr  (France).

40 Responses “Bénévolat international” →

  1. Jocelyne Cyr

    1 avril 2013

    Très beau site! Je suis à la recherche de bénévolat à l’étranger. Ça m’a beaucoup aidé. Merci.

    Répondre

    • Kumessi Yawovi Evenunye

      24 juillet 2014

      Bonjour Jocelyne
      Nous sommes une ONG de développement et de Solidarité Internationale basée auTogo dans la région des Plateaux (Préfecture de Kloto). Nous intervenons dans divers domaines pouvant contribuer au développement de des milieux ruraux. Nous seront très ravi de vous accueillir comme bénévole international dans notre organisme.Tu peux nous contacter pour entamer les discussion.
      Voici nos contacts:
      Page Facebook: Centre d’Action pour le Développement Rural
      Téléphone: 0022891838040/0022899000165
      Mail: cadr2011@yahoo.fr
      Espérant avoir de vos nouvelles très bientôt,nous vous transmettons nos cordiales salutations.

      Répondre
  2. Bravo si nous avons pu vous venir en aide. Répandez la bonne nouvelle !

    Répondre

  3. forumexpat

    27 octobre 2013

    Sacré liste. Si après ça je ne trouve pas un organisme qui m’accepte en tant que bénévole, je n’y comprendrai plus rien 😉

    Répondre
    • Effectivement je suis impressionnée, merci infiniment je vais pouvoir ainsi fouiller et bien sûr trouver un espace de bénévolat rapidement.💙

      Répondre

  4. Helene Lamoureux

    21 janvier 2014

    Site très complet. Félicitation merci! Oui je cherche aussi

    Répondre

  5. Duchesne Lise

    9 février 2014

    Je recherche un organisme qui m’accepterait comme bénévole internationale. J’ai 68 ans et suis en forme. Formation: enseignante, garderie et autres. Je suis à la phase exploration. Je serais intéressée de voir un pays, vivre avec ses habitants et si besoin les aider pendant quelques semaines. Je verrai selon les réponses et mes possibilités. Donc, à voir: on ne sait jamais. C’est de l’inconnu. Y a-t-il un destin pour moi là-dedans?

    Répondre
    • Bonjour Duchesne Lise,
      Nous sommes une ONG de développement et de Solidarité Internationale basée auTogo dans la région des Plateaux (Préfecture de Kloto). Nous intervenons dans divers domaines pouvant contribuer au développement de des milieux ruraux. Nous seront très ravi de vous accueillir comme bénévole international dans notre organisme.Tu peux nous contacter pour entamer les discussion.
      Voici nos contacts:
      Page Facebook: Centre d’Action pour le Développement Rural
      Téléphone: 0022891838040/0022899000165
      Mail: cadr2011@yahoo.fr
      Espérant avoir de vos nouvelles très bientôt,nous vous transmettons nos cordiales salutations.

      Répondre

    • FONDATION CONFUCIUS CAMEROUN

      27 juillet 2014

      Bonjour, la fondation Confucius Cameroun est intéressée par votre proposition. Nous avons un projet de développement d’écotourisme, (site touristique, activité touristique et culturelle..) nous débutons bientôt vous pouvez nous faire parvenir votre e-mail pour vous envoyer les termes de référence de ce projet.

      Répondre
  6. Vous avez, dans cette chronique que vous venez de consulter, une liste pratiquement exhaustive des organismes humanitaires qui cherchent des gens comme vous, intéressés à joindre les rangs de leurs bénévoles. Nous ne pouvons choisir pour vous et vous suggérons de prendre contact avec ceux qui, à première vue, vous intéressent le plus, de poser des questions, de rencontrer leurs animateurs, de recevoir leur formation… C’est de cette manière que tous les Retraités flyés ayant vécu ce genre d’expérience (fascinante) ont procédé. Bonne chance !

    Répondre

  7. Serge B montes

    29 mars 2014

    Nous sommes une institution d’enseignement supérieur située dans le nord et le sud d’Haiti. Nous recherchons des bénévoles francophones pour nos programmes de mise a niveau en français. Contactez-nous: uphhaiti@hotmail.com si vous etes intéressés. Merci

    Répondre

  8. Georgine

    29 avril 2014

    Je cherche aide humanitaire au Brésil

    Répondre
  9. bonjour
    nous avons une ONG organisation sociale qui s’occupe fondamentalement sur l’éducation des enfants de mon pays depuis 4 ans .
    durant ces années précédente , nous n’avons pas eu aucun financement ou d’aide dans notre pays ou l’extérieur.
    et cela se pèse sur nous les organisateurs de cette institution .
    allez visiter notre petit site http://www.ongcefivs.jimdo.com
    et pour avoir plus informations contactez nous sur ongcefivs@gmail.com
    aidez nous pour atteindre nos objectif

    Répondre

  10. Ledeuil Gaston

    24 juillet 2014

    Bonjour,
    « jeune » retraité, je serais ravi de donner de mon temps, être utile dans des pays défavorisés, suis en pleine forme. Je suis de formation médico sociale, racine agricole….et formation aussi dans ce domaine

    Répondre

    • Kumessi Yawovi Evenunye

      24 juillet 2014

      Bonjour Gaston
      Nous sommes une ONG de développement et de Solidarité Internationale basée auTogo dans la région des Plateaux (Préfecture de Kloto). Nous intervenons dans divers domaines pouvant contribuer au développement de des milieux ruraux. Nous seront très ravi de vous accueillir comme bénévole international dans notre organisme.Tu peux nous contacter pour entamer les discussion.
      Voici nos contacts:
      Page Facebook: Centre d’Action pour le Développement Rural
      Téléphone: 0022891838040/0022899000165
      Mail: cadr2011@yahoo.fr
      Espérant avoir de vos nouvelles très bientôt,nous vous transmettons nos cordiales salutations.

      Répondre

    • FONDATION CONFUCIUS CAMEROUN

      27 juillet 2014

      Bonjour, la fondation Confucius Cameroun est intéressée par votre proposition. Nous avons un projet de développement d’écotourisme, (site touristique, activité touristique et culturelle..) nous débutons bientôt vous pouvez nous faire parvenir votre e-mail pour vous envoyer les termes de référence de ce projet.

      Répondre

    • FONDATION CONFUCIUS CAMEROUN

      27 juillet 2014

      En passant un avant gout: avez vous déja vu des pygmées dans la forets? c’est une merveilleuse occasion pour vous de participer à cette avanture

      Répondre

  11. Paul Richard Yoni

    3 août 2014

    C’est très intéressant de voir qu’il y a beaucoup de solidarité et de projets pour les plus démunis.Mais je trouve dommage qu’on ne s’intéresse pas aux volontaires et bénévoles locaux, par exemples en Afrique, qui sont prêts à mettre la main à la pâte!
    En tout bravo pour votre travail et vos informations pertinente sur ce site!

    Répondre

  12. Rose-Hélène tremblay

    20 octobre 2014

    Je serais intéressée à faire 1 mois de bénévolat humanitaire, équitable… au Costa Rica. Je suis retraitée du domaine de l’éducation. Mais je ne sais pas trop quel organisme offre cette possibilité.

    Répondre
  13. salut a tous les volontaires
    nous sommes une association humanitaires denomme aide aux veuves et orphelins du togo qui recherche des volontaires qui veulent travailler dabs les domanes suivants
    education dans les ecoles,sante au centre de sante dans les milieux rurals

    Répondre

    • Melanie Auclair

      11 août 2015

      Bonjour, je suis enseignante et j’aimerais participer à un projet de volontariat en Afrique. Je suis prête à partir pour quelques mois, janvier à juin 2016. mauclair76@gmail.com

      Répondre
      • Bonjour,
        Nous sommes une Organisation de Volontariat oeuvrant dans les milieux ruraux du Togo pour l’amélioration des conditions et cadres de vies des populations les plus défavorisées.
        Vous avez envie d’intervenir au Togo pour des missions de volontariat, prière de nous contacter.
        Merci et Bien à vous.

        Yawovi Evenunye KUMESSI
        Directeur Exécutif CADR
        Siège social: Kouma Konda
        Tél: (00228)91 83 80 40
        (00228)99 00 01 65
        (00228)22 42 03 30
        BP: 462 Kpalimé-Togo
        Site web: http://www.cadr-togo.org
        Page facebook: https://www.facebook.com/cadr2010/?ref=bookmarks

  14. Salut, je suis une jeune professionnelle de 26 ans. J’aimerais faire de l’aide humanitaire «rémunérée», c’est- à- dire avoir un logement, une allocation et un projet captivant pour venir en aide aux plus démunis. Je me suis informée et, en Europe, ce concept-là existe. Au Canada, c’est moins courant semble-t-il. Je suis éducatrice spécialisée depuis 3 ans. J’ai travaillé en santé mantale, dans les écoles primaires, en garderie et en répit familial, Ce furent des expériences fabuleuses! Aider les autres me fascine vraiment. J’aimerais trouver un organisme qui répondraut à mes critères!

    Yolie

    Répondre
  15. Vous pourrez certainement trouver ce que vous cherchez en explorant les offres des organismes dont nous parlons plus haut. C’est un travail de défrichage très personnel. Tentez votre «chance» avec un organisme qui vous intéresse. S’il ne répond pas à vos conditions de collaboration, il pourra peut-être vous en indiquer un autre plus approprié.

    Répondre

  16. François Linda

    9 février 2015

    Bonjour,
    J’ai un désir insatiable de m’impliquer dans une équipe de projet de développement dans un pays du sud. Je commence l’apprentissage de l’espagnol. Je suis gestionnaire de projet en santé. J’ai déjà accompli des missions à l’International.
    Merci de votre attention.

    Répondre

  17. Nathalie

    9 mars 2015

    Bonjour … Ma fille et moi voulons faire du bénévolat dans un orphelinat en juin prochain et avons besoin d’aide pour nos recherches . Nous n’avons que deux semaines donc peut être en Haiti ou Amérique central ? Je suis infirmière clinicienne et ma fille est étudiante en santé .. Merci de nous éclairer .

    Répondre
  18. Vraiment site intéressant, vraiment je suis intérressé par du volontariat hors du continent africain pour mettre à profit mes compétences.

    Répondre
  19. Volontaires des quatre coins du monde,
    Partir pour découvrir la réalité africaine différente et authentique, une fabuleuse expérience de voyage humanitaire et de découvertes pour des bénévoles ou volontaires qui veulent s’ouvrir au monde qui les entoure, les apprécier pour mieux les comprendre et les accepter. Voilà le défi lancé par SIVA-TOGO depuis plusieurs années. Je vous conseille vivement cette association par laquelle je suis la marraine. Les membres fondateurs sont des personnes adorables, de confiance et qui se dévouent au bon déroulement de leurs missions. Je peux témoigner de leur sérieux puisque j’ai été moi même bénévole pour cette association. Elle travaille avec des ONG, des associations, des universités des quatre coins du monde avec lesquelles, elle a réalisé beaucoup de projets et d’autres encours.
    Reconnue d’utilité publique par l’Etat togolais, enregistrée sous le récépissé N°0056/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales.
    Si vous avez envie de partir ou de vivre cette expérience inoubliable remplie de bons souvenirs, pleine de couleurs, des gens honnête dans la vie, n’hésitez pas à choisir l’Association SIVA-TOGO pour vos missions ou stage humanitaire en Afrique.
    Pour plus d’informations n’hésitez pas de me contacter sur Béatrice Morel Valette (Saint-Etienne) beatricemorel04@gmail.com Tel: 0033 (0) 6 05 60 84 54
    rendez-vous sur notre site Internet : http://www.siva-togo.onlc.fr / Blog des photos: http://www.siva-togo.over-blog.com / http://www.pinteres.com/sejour2013/pins / http://www.manonmoniot.blogspot.com ou encore nous joindre par mail à l’adresse : sivamonde@gmail.com et par téléphone au (00228) 91 96 80 09
    Vivez des vacances utiles, découvrez l’Afrique profonde avec SIVA….Bonne visite !!

    Répondre
  20. A
    Monsieur/Madame,
    OBJET: Demande de partenariat et de collaboration
    Nous avons l’honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance, la faveur de bien vouloir nous accorder un partenariat et une collaboration avec votre association.
    En effet nous sommes une association dénommée AVO-TOGO dont le but est de lutter contre la pauvreté, la famine et autre forme qui blesse humanité.
    OBJECTIFS
    Aide aux veuves et orphelins se fixe pour objectifs de :
    • lutter contre l’extrême pauvreté ;
    • promouvoir l’éducation et la formation professionnelle des orphelins ;
    • promouvoir des ressources de revenus aux veuves
    • prendre en charge les enfants démunis et déshérités ;
    • permettre aux populations les plus démunies d’avoir accès aux soins de santé primaires
    • œuvrer à la réinsertion sociale de orphelins de rue ;
    • lutter contre toute forme de violence faite aux orphelins
    • contribuer à l’amélioration de la santé des orphelins ;
    • prendre en charge les orphelins infectés par le VIH/SIDA ;
    • défendre les droits des orphelins ;
    Nous organisons aussi des projets, camps chantiers et stages
    Nous voulons travailler avec vous et nous sommes entendus que le travail de notre collaboration donnera un fruit meilleur qui servira toute l’humanité de notre génération.
    Dans l’attente d’une suite favorable Madame/monsieur, recevez ici nos meilleures considérations les plus distinguées.
    Votre dévoué président AVO-TOGO
    DJINADOU Moutiou
    Site internet : http://www.aide-veuves-orphelins.org/

    Répondre

  21. Danielle JOLY

    17 décembre 2015

    Bonjour jeune retraitée (58 ans) de l’Education Nationale, Professeur des Ecoles , formation AIS, certifiée en FLE ayant effectué sa carrière en Polynésie Française (où je réside) y compris les îles éloignées ,souhaiterait reprendre du service dans le cadre du volontariat…. Une préférence vers l’Asie ou les Amériques du Sud ou Centre….public adulte , ado ou enfant, je reste ouverte à l’étude de toute proposition! Bonne journée!!!

    Répondre
  22. Bonjour, je suis Doline
    on peut faire de belle choses avec des petits moyens comme le prouve la photo ci jointe en fait Je suis la promotrice de cette petite ecole en zone rurale avec pour but de permettre a tous ces enfants de fréquenter . nous avons ouvert nos portes l année passée avec juste 2 enfants .. cette année nous avons eu 60 élèves.et je percoit une somme symbolique pour leurs écolage ce qui ne me permet a peine de remunerer leurs enseignants
    c est pourquoi je souhaiterai l appui de quiconque pour m aider dans ce projet
    j aurais besoins des benevoles pour encadrer ses enfants ils parlent francais et anglais
    nous n avons pas d electricite dans la zone et ce sont les panneaux solaires qui sont recomendes
    bref tout aide sera la bienvenue
    si vous etes interresses priere de me contacter kdoline0@yahoo.fr
    visiter et surtout partager le facebook/Complexe Scolaire Bilingue les Bambinis

    Répondre
  23. Merci De Toute Information! C.A.S.I.R.A,c’est Ma Préférence

    Répondre

  24. Schwall Jeanne

    21 février 2016

    Bonjour,je suis infirmière et mon mari vétérinaire depuis peu retraités.J’aurais aimer faire une expérience dans mon domaine dispensaire. J’attends avec impatience une réponse.Merci d’avance.
    Jeanne.schwall@hotmail.fr

    Répondre
    • Bonjour Chère Jeanne,
      Nous sommes une Organisation de Volontariat oeuvrant dans les milieux ruraux du Togo pour l’amélioration des conditions et cadres de vies des populations les plus défavorisées. Une de nos domaines d’actions est la promotion de la santé y compris celle des animaux où nous enseignons aux éleveurs les techniques modernes d’élevage.

      Vous avez envie de venir au Togo pour des missions de volontariat, merci de nous contacter.
      Merci et Bien à vous.

      Bon weekend

      Yawovi Evenunye KUMESSI
      Directeur Exécutif CADR
      Siège social: Kouma Konda
      Tél: (00228)91 83 80 40
      (00228)99 00 01 65
      (00228)22 42 03 30
      BP: 462 Kpalimé-Togo
      Site web: http://www.cadr-togo.org
      Page facebook: https://www.facebook.com/cadr2010/?ref=bookmarks

      cadr2011@yahoo.fr

      Répondre

  25. Bruno Tremblay

    22 février 2016

    Bonjour, depuis 25 ans je suis enseignant au primaire, en 6e année, et l’an prochain, en février 2017, je prends une demi-année sabbatique. Je serai donc en interruption de carrière pour une période d’environ 6 mois, même un peu plus.
    Je sais que c’est encore un peu loin, mais comme je réfléchis tranquillement au projet que j’aimerais réaliser, je commence maintenant à prendre des informations ici et là pour prendre une décision éclairée.
    Bien entendu, l’idée de faire du bénévolat ailleurs dans le monde me tient réellement à coeur et c’est la raison pour laquelle je prends contact avec vous afin de voir si vous êtes d’abord intéressé par ma candidature et aussi pour voir si vous avez quelque chose à m’offrir et qui pourrait m’intéresser.
    Je tiens à préciser que je ne cherche pas nécessairement un travail d’enseignant. Si c’est ce que vous recherchez, ça me conviendra, mais tout autre travail humanitaire, quel qu’il soit, ferait certainement l’affaire. L’idée, c’est d’être présent et de donner du temps pour une cause telle que la vôtre.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande. En attente d’une réponse positive,
    Bruno Tremblay
    1860 Darling #301
    Montréal, Québec
    H1W 2W6
    brunot66@gmail.com
    514-355-0148

    Répondre

  26. Sylvain Jean

    29 février 2016

    Bonjour, Retraité et plusieurs cordes à mon arc (ébéniste, pompier, rénovation résidentielle) je suis à l’écoute de toutes les propositions venant de l’Amérique du Sud (Pérou, Guatémala) pour un séjour d’un mois février ou mars. Si mes compétences sont intéressantes pour du travail humanitaire je suis disponible.
    Sylvain Jean
    wabo1950@gmail.com

    Répondre

  27. DIABO Zéguiné

    22 juillet 2016

    Vraiment je vous remercie ce site m’a beaucoup plu. Je suis un étudiant et je cherche un bénévolat au Sénégal.Veuillez m’aider!

    Répondre
  28. Un Bon Site Merci

    Répondre
  29. APPEL AU MISSION, STAGE DE BENEVOLAT A L’ETRANGER 2017 AVEC SIVA-TOGO

    Vous qui désiriez venir en Afrique (plus précisément au Togo) participer à une mission, un stage ou partir à un camp chantier humanitaire organisé par notre Association SIVA-TOGO (reconnue d’utilité publique par l’Etat togolais, Enregistrée sous le récépissé N°0056/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales) Solidarité Internationale des Volontaires en Action (SIVA) vous propose un accueil personnalisé pour vous appuyer dans vos démarches de bénévolat et s’orienter en fonction de vos attentes, dans les domaines suivants:

    Santé:
    Infirmerie (Soins infirmiers, Pédiatrie, Maternité, Chirurgie générale et spécialisée, Urgences, Soins dentaires, Sage-femme, Kinésithérapie), Médecine alternative, Pharmacien.
    1- apport de soutien médical à un village de 400 habitants démunis. Population exposée à des maux tels que : le Paludisme, cataracte au niveau des yeux, accouchement avec perte de vies humaines, malnutrition, etc.…
    2- sensibilisation, des jeunes et de la jeune fille mère, en milieu rural sur les IST, VIH/SIDA
    3-assistance et aide aux patients dans nos Centres de Santé.

    – Education:
    1- soutien scolaire par organisation des cours et distribution de matériel didactique aux jeunes.
    2- Animation Socio Educative avec les enfants
    3- Alphabétisation des femmes en milieu rural
    4- assistance et apport aux orphelins dans les orphelinats

    – Environnement:
    1- Reboisement : plantation de jeunes plants en milieu rural
    2- Eau et Assainissement, fabrication et installation des poubelles, protection de l’environnement
    3- appui, assistance et échange d’expérience sur l’élevage avec les groupements agricoles
    4- assistance, appui, conseil et échange d’expériences sur la culture vivrières

    NB : en dehors de tout ceci, nous recevons aussi des volontaires qui aimeraient bien venir passer des stages dans les administrations des domaines différents ou aussi venir nous aider dans l’élaboration des dossiers de nos projets qui seront en quête de financement.
    Afin de satisfaire et de mieux mener le but et l’objectif de votre mission ici en Afrique vous serez encadré, suivi et dirigé par une équipe de techniciens (expérimentée en matière de développement social et humanitaire en milieu rural) qui vous portera assistance et conseil tout au long de votre séjour ici en Afrique.

    Notre vision est d’apporter un changement dans les milieux ruraux africains les plus démunis à travers nos programmes humanitaires et afin de mieux réussir cette vision, nous lançons un appel urgent et de détresse à toutes personnes de bonnes volontés désirant participer à nos programmes ou pas, aux Organismes internationaux et aux Organisations et Associations humanitaires sœurs de bien vouloir nous aider dans la réalisation de cette vision qui est de sauver l’Afrique Noir.
    Nous serions à votre entière disposition pour vous fournir des informations concernant votre participation à nos programmes et aussi vous donner conseil.

    Nous espérons vous compter parmi nous très prochainement dans l’exécution de nos programmes qui sont disponible à tout moment pour construire ensemble un monde uni et solidaire, et selon votre temps et votre disponibilité.
    Si vous osez vous lancer, cette expérience vous marquera pour longtemps, vous donnerez de votre personne autant que vous recevrez, tant que le plan humain que sur le plan des compétences.

    Si vous souhaitez avoir de plus amples informations et prendre contact avec nos anciens volontaires afin de bénéficier de leur expérience, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Internet: http://www.siva-togo.onlc.fr / Blog des photos: http://www.siva-togo.over-blog.com / Blog de témoignage: http://www.manonmoniot.blogspot.com ou encore nous joindre par mail à l’adresse : sivamonde@gmail.com et par téléphone au (00228) 91 96 80 09/ 98159252.
    RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK : vous trouverez de nombreuses informations, des PHOTOS (par années et par activités) de tous nos projets. Voici le lien: https://www.facebook.com/siva.assohuman … tos_albums

    L’équipe SIVA-TOGO vous souhaite la bienvenue en Ewé (la langue de chez nous) Miawezonlooooooooo.

    Répondre
  30. Azoth soutient les États, les organismes et les entreprises à vocation humanitaire dans leurs capacités en développant et offrant des services de prévention, de protection, d’information, de formation et de gestion de crise pour la défense des droits humains. http://azothhgd.org/fr/

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s