Se loger avec AIRBNB

  Poursuivant sa réflexion sur les mille et une manières de bien voyager, Ray Bourque parle aujourd’hui des sites d’hébergement qui vous ouvrent la porte d’innombrables appartements, maisons et studios à travers le monde. Vous trouverez  ses deux premières chroniques sur les échanges de maison dans le menu de la page d’accueil sous le titre Trucs Voyages.

Dans les derniers articles j’ai tenté de donner toutes les informations pertinentes touchant la pratique des échanges de maisons. Mais il existe d’autres types d’hébergement que nous utilisons fréquemment me femme et moi lors de nos voyages. Airbnb et VRBO sont  nos sites préférés parce qu’ils nous permettent  de voyager dans des endroits généralement très personnalisés et à prix souvent imbattable. Rien de nouveau sous le soleil : partir en vacances coûte cher, surtout quand il s’agit de se loger à l’autre bout de la planète. Airbnb et VRBO pourraient bien faire votre bonheur. À vous de voir.

Photo de Daria Shevtsova sur Pexels.com

Mais attention! Dans ce bas monde, rien n’est parfait. Ces sites sont différents des hébergements traditionnels de type hôtels tels que Booking.com ou Trivago ou vous réservez des endroits bien connus et supportés par des organisations souvent de grande taille. De plus les prix affichés par Airbnb et VRBO peuvent dans certains cas être plus onéreux que pour un hôtel comparable.

Dans le cas de Airbnb et VRBO ces agences agissent comme intermédiaire entre vous et un petit propriétaire. Vous devez être très prudent et vous assurer de consulter les commentaires des anciens clients qui apparaissent sur ces sites.  Ces sites sont quelquefois avantageux pour des réservations dans les grands centres (New-York, Rome, Vienne, etc.). Vous devez  payer  lors de la réservation  la totalité de la réservation incluant des frais de réservation. Assurez-vous de bien connaitre les modalités d’annulations avant de réserver et d’ainsi éviter les mauvaises surprises.

Avec cette formule d’hébergement vous pouvez vous loger dans un endroit intéressant pour un tarif quelquefois plus qu’avantageux. Ce concept qui ressemble fortement à celui des Bed and Breakfast courants, offre cependant quelques particularités appréciables. Tout d’abord, les locateurs donnent une description très précise de leur logement et en présentent en moyenne plus d’une dizaine de photos. Le site impose également à tous les propriétaires de laisser une fiche les concernant, toujours dans le but de donner le plus d’informations possible aux personnes intéressées. Vous pouvez également vous faire une idée de votre hôte en lisant l’ensemble des commentaires laissés par les voyageurs. C’est là le principe du site Airbnb qui laisse la possibilité à chacun de faire son choix en fonction de ses critères habituels avec, en plus, l’avis très objectif des locataires qui l’ont précédé.

Le paiement ne se fait pas directement au locateur. Airbnb et VRBO jouent en effet les intermédiaires. Ceux-ci gardent votre argent qui est versé au locateur par la suite. En cas de mauvaise surprise, vous pouvez ainsi récupérer immédiatement votre mise. Pour chaque réservation et ou annulation, ces entreprises prélèvent des frais de réservation. Certains propriétaires demandent des frais supplémentaires pour le nettoyage et, parfois, des dépôts de sécurité en cas de bris. À vous de vérifier. Ne jamais au grand jamais payer directement le locateur.

Vous pourrez dénicher de véritables perles à des prix surprenants. Ces sites couvrent le monde entier, et proposent aux voyageurs des maisons et des lieux d’exception qu’ils louent pour une ou plusieurs nuits. Ce type d’hébergement est  très avantageux et généralement plus économique si vous choisissez de demeurer dans une grande ville où le rapport qualité prix de la formule est difficile à battre. Pour les endroits en région moins connus, la formule ne présente pas les mêmes avantages.

Petits conseils pour les Flyés et tous les autres que le logement intéresse : comme sur tous les sites, il y a des annonces louches (prix trop bas, photos douteuses, descriptifs incomplets, etc.). Se concentrer sur les annonces complètes avec photos  et commentaires des locataires précédents. Si vous désirez consulter les offres disponible dans le monde voir les sites suivants:
htts://fr.airbnb.ca/
https://www.vrbo.com/

Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez inscrire votre propre maison sur ces sites. Si vous voulez, par exemple, publier une annonce pour une des chambres de votre maison, vous pouvez le faire et financer ainsi, en partie du moins, les frais d’hébergement de votre prochain voyage.

Toutefois attention aux règlements municipaux pour vous assurer de ne pas enfreindre les lois.

Ray Bourque

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s