Ressources et dépannage

Voici un éventail de suggestions pour vous dépanner sur les plans personnel, légal ou autres, avec des accès aux ressources communautaires et aux agences officielles disponibles.

LE CENTRE DE RÉFÉRENCE DU GRAND MONTRÉAL
Répertoire des services communautaires du Grand Montréal
Qu’est-ce que le Centre de référence?  C’est une agence autonome et bilingue qui offre gratuitement ses services à la population du Grand Montréal depuis 1956.On y donne des renseignements sur les ressources communautaires pour orienter vers l’agence appropriée toute personne qui cherche une réponse à ses besoins. Par exemple: des parents qui cherchent de l’aide pour un enfant en difficulté, un couple en quête d’un conseiller matrimonial, une personne âgée  ou un malade chronique qui désirent un foyer d’hébergement ou des services d’aide à domicile -Des personnes seules qui veulent un appui moral, bref, quel que soit le problème, il ne faut pas hésiter à contacter le Centre. 

Le Centre du Grand Montréal est ouvert du lundi au vendredi,
de 8h15 à 16h30.
www.info-reference.qc.ca/services.html
crgm@info-reference.qc.ca  
514-527-1375

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UN DES ORGANISMES SUIVANTS POURRA VOUS DÉPANNER

CLSC René-Cassin

ligne info abus :
514-484-7878

Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ)
www.fadoq.ca
Secrétariat provincial : 514-252-3017
Région de Montréal : 514-271-1411

Protecteur du citoyen
www.protecteurducitoyen.qc.ca/     
mailto:protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
514-873-2032  ou  1-800-463-5070

Association québécoise de défense des droits des retraités
http://www.aqdr.org
bureaunational@aqdr.org
514-935-1551

Office de la protection du consommateu
www.opc.gouv.qc.ca
514-253-6556 ou 1-888-672-2556

Curatelle publique
Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes
www.curateur.gouv.qc.ca/    
1-800-363-9020

Situation d’urgence, en cas de violence physique
 Composer :  911

Communication Québec pour les 55 ans et plus
Pour obtenir une copie de “Pour les 55 ans et plus”, il faut maintenant le télécharger ici:
www.gouv.qc.ca 
Cliquer sur « Service Québec citoyens », et à « Clientèles », cliquer sur « Aînés : programmes et services ».
514-644-4545 ou 1-877-644-4545
Personnes sourdes et muettes : 1-800-361-9596

              ************************

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LE DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITÉ
Advenant que votre état physique ou mental vous empêche de les communiquer vous-même aux personnes qui assureront vos soins de santé, le testament de vie de l’AQDMD contient les directives médicales indiquant vos volontés en matière de soins médicaux.
www.aqdmd.qc.ca
info@aqdmd.qc.ca
514-341-4017                        

**********************

CENTRE FRANCOPHONE D’INFORMATISATION DES ORGANISATIONS (CEFRIO)
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC).
www.cefrio.qc.ca 
514-840-1245

grandes damesLES GRANDES DAMES
Assistance, écoute et sérénité, ces dames de compagnie sont au service des retraités.  Avec l’assistance des Grandes Dames, avec leur enthousiasme et leur présence , vous réaliserez votre rêve.  Elles sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.  Ce service est offert en trois (3) langues : français, anglais et espagnol
www.grandesdames.ca
514-668-7914

COMMUNICATIONS, JUSTICE

riaq

RÉSEAU D’INFORMATION DES AÎNÉS DU QUÉBEC (RIAQ)
C’est un groupe des 50 ans et + qui veulent échanger et partager leurs idées et leurs connaissances par le biais d’un site web.  Entre autres avantages, le RIAQ offre un service de dépannage en informatique gratuit et des cours à domicile, à l’aide d’internet.
www.riaq.ca
riaq@riaq.ca
514-448-9342 ou 1-866-592-9408

INFORM’ELLE
Transmettre une information juridique claire et précise.  C’est pour cette raison qu’en 1978, cinq femmes décidées se sont réunies dans le but de s’entraider, donnant ainsi naissance à Inform’elle, organisme à but non lucratif spécialisé dans la vulgarisation du langage juridique en droit familial
www.informelle.osbl.ca/
droitpourelle@informelle.osbl.ca  
450 443-3442
Information juridique : 450 443-8221
Montérégie : 1 877 443-8221

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POUR LES AUTODIDACTES
Vous pouvez apprendre à surfer et à maîtriser votre ordinateur grâce à des formations en ligne.  Offerts sous forme de documents PDF comptant quelques pages, ces  cours vous guident pas à pas à chacune des étapes de votre apprentissage : internet, sécurité, courrier électronique, etc.
www.formationsenligne.com

Pour être encadré sans vous déplacer, faites appel à InServio ou à FormatiqueConseil qui, en plus d’offrir de la formation, proposent un service d’accompagnement pour les aînés
www.inservio.ca
www.formatique.org
514-554-4444  ou 1-800-827-3615 

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