LA VIE PEUT COÛTER (UN PEU) MOINS CHER À 60 ANS

Posted on 8 novembre 2020 par

0



Nous vous communiquons ces quelques renseignements pour vous permettre de sauver quelques espèces sonnantes et… de plus en plus trébuchantes !

DES SITES TRÈS UTILES

L’APR FAE (Association des personnes retraitées de la Fédération autonome de l’enseignement) a compilé une excellente liste de commerces, services, lieux culturels, etc. qui vaut vraiment le détour car on y détaille les rabais qui s’adressent aux aînés. (Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’Association pour en bénéficier.)

https://aprfae.com/avantages-et-rabais/partout-au-quebec

RABAIS POUR AÎNÉS du site http://www.ainés.info. Il s’agit d’un index classé par catégories. Moins pratique que le précédent parce qu’il faut visiter les sites pour découvrir les rabais ou contacter les annonceurs. 

https://rabaisaines.com/rabais

La FADOQ (autrefois Fédération de l’Âge d’or du Québec), offre beaucoup de rabais à ses membres. 

Pour accéder à la page des rabais: https://www.fadoq.ca/reseau/rabais  – choisissez votre région et la catégorie de votre recherche.

CARP (Canadian Association of Retired Persons) – site en anglais. Une longue liste de rabais et autres avantages pour les membres

https://carp.ca/benefits-a-z/

AARP (American Association of Retired Persons) – site en anglais. L’équivalent US de la CARP.

https://www.aarp.org/benefits-discounts/?intcmp=DSO-HDR-BENEFITS-EWHERE – tous les avantages pour les membres y sont énumérés, dont beaucoup de rabais en hébergement. Donc, si vous voyagez beaucoup aus EUA, il vaudrait peut-être la peine de vous abonner.

Photo by Leah Kelley on Pexels.com

CAA-Québec. On connaît bien la CAA pour l’assistance routière, mais l’abonnement offre aussi beaucoup de rabais, lesquels ne s’adressent pas exclusivement aux aînés.

https://www.caaquebec.com/fr/

A NOTER: 

  • A propos d’hébergement, en ce qui concerne les hôtels prenez soin de comparer les promotions avant de choisir l’option “Senior” car il arrive souvent que cette dernière revient plus cher!
  • Si votre fournisseur n’apparaît pas sur ces listes, n’hésitez pas à demander s’ils offrent un escompte pour aînés. 
  • Souvent les rabais ne sont disponibles qu’en magasin, pas sur les commandes en ligne.

Voici quelques pistes qui ne s’adressent pas nécessairement aux retraités mais qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur nos portefeuilles. 

COUPONS

Eh oui, ça existe encore. De nos jours, on les trouve surtout en ligne, en cherchant sur le site du magasin ou du manufacturier. Entre ceux que j’utilise régulièrement:

BULK BARN (magasins de vrac).  Coupons de 2 $ sur achat de 10 $, ou 5 $ sur 20 $, environ une fois par mois. De plus, en temps normal (sans urgence sanitaire) ils offrent souvent un escompte si vous apportez vos propres contenants. 

Inscrivez-vous à leur liste d’envoi pour recevoir leur circulaire par courriel (sauvons les arbres!) – les coupons sont là, lorsqu’il y en a en vigueur. https://www.bulkbarn.ca/fr/Sign-Up/QC

GOUTTES POUR LES YEUX– ceci est un secret bien gardé: presque toutes les marques offrent des coupons de $2 ou plus sur leur site Web. Toutes les pharmacies acceptent ces coupons, et ce même si le produit est déjà en promotion.

Parfois il faut s’inscrire pour recevoir le coupon. Le seul hic c’est qu’il faut l’imprimer. Et parfois l’inscription inclut un abonnement à l’infolettre du manufacturier. On peut se désabonner plus tard mais si on aime le produit, on demeure abonné pour continuer à recevoir des coupons périodiquement.

Autrement dit il vaut souvent la peine d’aller se promener sur les sites Web des produits qu’on aime.

Mais saviez-vous qu’il existe un robot chercheur de coupons-rabais? Eh oui! Cliquez ici pour lire un article de l’Actualité (mai 2020)

DATES DE PÉREMPTION

Rien à voir avec la retraite, mais toujours pertinent parce que ne pas jeter, c’est une autre manière d’économiser.

CONSERVATION DES ALIMENTS

  1. Pour commencer, je vous propose ce tableau préparé par le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ). Cliquez sur “Accéder au document”.

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/md/Publications/Pages/Details-Publication.aspx?guid=%7bdd019965-3b04-4e0b-9bb6-ed5e4f15e71f%7d

2. Le gouvernement du Canada offre une explication bien détaillée sur le sujet.

https://www.inspection.gc.ca/salubrite-alimentaire-pour-l-industrie/information-pour-les-consommateurs/fiches-de-renseignements-et-infographies/duree-de-conservation/fra/1332357469487/1332357545633

Photo by Anna Shvets on Pexels.com

EXPIRATION DES MÉDICAMENTS

J’ai beau chercher, les gouvernements ne se prononcent pas sur ce sujet! 

Si vous avez des médicaments périmés, consultez votre pharmacien avant de les consommer. 

SI VOUS CONNAISSEZ D’AUTRES SOURCES D’INFORMATIONS SUR TOUS LES SUJETS TRAITES DANS CET ARTICLE, ENVOYEZ-NOUS UN COURRIEL À 

lesretraitesflyes@gmail.com

Juin 2020

Posted in: Uncategorized