CONSEILS POUR RETRAITÉS QUI RÊVENT DE SE METTRE AU CHAUD

Posted on 20 novembre 2016

3



La question revient chaque année… Où aller passer l’hiver loin du froid ? Elle vient de nous être posée et nous avons confié à notre conseiller Ray Bourque le soin de répondre à nos correspondants. Ses réponse valent pour beaucoup de monde et chacun en tirera peut-être son profit. En effet, où se réfugier pendant les froids qui viendront bientôt et ce pour bon, beau et pas trop cher ?

Cher Raymond Bourque,

Nous devions aller en Arizona y passer six mois à compter de novembre prochain. Nous avions prévu descendre en roulotte vers le Sud.

Mais avec le coût de l’échange, il n’y a plus grand marge !Nous songeons même à renoncer aux États-Unis et aller ailleurs où il y a du soleil et où nous pourrions louer un petit appartement. Nous connaissons déjà Acapulco et comme nous aimons les découvertes, tout autre lieu intéressant saura nous plaire, j’en suis certaine.

Avez-vous des endroits à nous proposer?

Merci,
Claire

Bonjour Claire

Votre question tombe à point. Plusieurs voyageurs s’interrogent à savoir où aller  pour passer un beau moment à la chaleur et éviter le froid de notre merveilleux pays ! Il existe de nombreux endroits intéressants dans le monde et chaque destination présente des avantages et des désavantages.

Tout dépend de votre profil de voyageur. Si vous préférez, par exemple, vous retrouver dans des endroits dont le style de vie est comparable au nôtre, les États-Unis sont un bon choix. Même si le dollar canadien coûte 25% de plus que l’an dernier, ce pays offre plusieurs avantages non négligeables comme la possibilité d’utiliser votre voiture, le coût de la vie très abordable, les incalculables choix d’endroits à visiter, l’anglais comme langue de communication qui ne pose pas problème,  la belle température et l’absence de taxes dans plusieurs lieux… Tout cela représente des «bénéfices» évidents. Ce pays que vous vouliez éviter, demeure malgré tout un bon choix pour vous.

Par contre, si vous désirez découvrir de nouveaux endroits  et que vous êtes en mesure de vivre dans un environnement différent et assumer un certain niveau de changement, un pays comme le Mexique présente un intérêt certain. La température y est idéale  et vous serez en mesure d’y dénicher des endroits très agréables dont il faut cependant surveiller les prix de près.

Mon coup de cœur va au Costa-Rica, pays agréable, sécuritaire et facile à explorer et qui, selon moi, demeure le meilleur endroit pour un long séjour en Amérique Centrale. Un bémol toutefois touchant la température qui devient extrême en mars et avril dans le nord-ouest  du pays (aux environs de Guanacaste). La région au nord de San Jose est   parfaite, mais elle se situe à l’intérieur du pays. Question de goût entre mer et montagne ! Éviter la côte atlantique. Le Nicaragua deviendra une destination populaire mais en ce moment, son infrastructure touristique pour les longs séjours n’est pas encore optimale.

Plusieurs îles situées dans les Caraïbes sont tout aussi plaisantes pour ceux qui désirent ne pas trop se déplacer en raison de la taille des îles et des kilomètres à parcourir. Mais attention au coût des billets d’avion et de l’hébergement. Cuba demeure la plus attirante même si son système hôtelier et sa bouffe pour les longs séjours ne sont pas développées autant qu’elles pourraient l’être.

VietnamSi les longs déplacements et le dépaysement ne vous effraient pas, le Vietnam et la Thaïlande sont deux pays fascinants. La température est belle et les gens sont d’une  amabilité incomparable. Les points de chute sont très nombreux et la ville de Bangkok est devenue une plate- forme pour les déplacements à petit prix en Asie du Sud-Est. A partir de cette ville, vous pouvez faire à prix très raisonnable des incursions dans les pays limitrophes. Vous serez en mesure de passer six mois des plus agréables dans un de ces pays sans avoir à vous ruiner. De nombreux guides y sont disponibles pour vous emmener aux quatre coins de la contrée. La bouffe est succulente et variée et, encore une fois, les prix sont très abordables.

Pour conclure, à vous de choisir sans oublier de bien vous définir en tant que voyageurs. Si vous désirez le confort, si vous n’aimez pas le changement ou les imprévus, ces critères et bien d’autres vous permettront de trouver la destination idéale convenant à vos désirs.

Bon voyage !
Ray Bourque

Bonjour,
J’ai entendu parler de l’Équateur comme étant une bonne destination pour la retraite. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Merci de me guider
Marie-Andrée

Bonjour Marie-Andrée,
L’Équateur, comme beaucoup de contrées d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud peuvent  être intéressants comme lieux de retraite pour ceux qui songent à s’installer ailleurs, avec le rêve bien légitime d’y vivre en douceur. Panama, le Costa-Rica  et même la Colombie font aussi partie de ceux dont on vante les mérites à cet égard.

Selon International Living, le magazine américain  consacré aux retraités expatriés, l’Équateur se situe en première place dans une liste des cinq pays dont le niveau de vie est le plus abordable. Vous devez toutefois prendre cette donnée avec un grain de sel. Avant de jeter votre dévolu sur un pays en particulier, permettez-moi de réfléchir avec vous. Je vous suggère d’élargir votre recherche à l’étude de plusieurs pays. La décision de choisir une destination plutôt qu’un autre doit être profondément mûrie. Vous devez tenir compte de vos préférences  personnelles sans négliger pour autant l’aspect financier de l’entreprise. Ce dernier est intimement lié au niveau du coût de la vie dans le pays élu.

Voici donc la démarche que je propose à tous ceux et celles qui songent à s’établir dans un autre pays au moment de leur retraite.

  1.  Vous allez vivre dans un pays différent avec  une culture, des valeurs et des  services différents. En tout premier lieu, il vous faut dresser une liste des critères essentiels à votre bien-être. Une douzaine de critères environ comme l’excellence des soins de santé, les mesures de sécurité, les moyens de communication, l’alimentation et l’hygiène, etc.
  2. Faire une recherche sur les sites Internet pour cibler, incluant l’Équateur, 3 à 4 pays qui retiennent votre attention.
  3. À l’aide d’un tableau  personnel semblable à celui ci-joint,  allouer une pondération  de 1 à 5 pour chacun des critères par pays.
  4. Classer selon le total des points obtenus et identifier les deux pays  qui rencontrent vos préférences à tous égards.

Faites donc l’exercice suivant que je vous propose à titre d’exemple et lisez, plus bas, les deux dernières recommandations. 

Grille2

Afin d’éviter des surprises non prévues et d’être déçue par la suite, je vous suggère de visiter le ou les pays choisis et de louer un appartement pour quelques semaines. De cette manière, vous  serez en mesure de bien évaluer  votre désir réel d’investir et de vivre dans ce pays. Sinon, refaites l’exercice pour une autre destination. Rappelez-vous  que la planification judicieuse de votre démarche vous assurera bonheur et paix pour l’avenir.

Attention: Avant d’investir, informez-vous auprès de notaires ou d’avocats qualifiés des règles et lois locales concernant l’acquisition et la disposition des biens immobiliers dans le pays de votre choix. En cas de vente ou de décès certains Canadiens risquent d’avoir de mauvaises surprises au moment de la vente de la propriété par la succession.

Où aller pour un long séjour au chaud ?

 Comme vous le savez sans doute, les endroits de séjours prolongés sont nombreux. Il m’est difficile de répondre à votre demande ne sachant pas vos besoins et quel genre de voyageur vous êtes. La méthode la plus simple consiste à discuter avec vos amis de leurs destinations préférées ou à trouver une agence de voyage pour obtenir des suggestions et réserver votre séjour.

Toutefois, si vous êtes du style plus minutieux et que l’Internet vous est familier, je me permets de vous donner quelques suggestions pour effectuer votre recherche.

Étape 1 : Vous devez clairement définir vos besoins et attentes. Désirez-vous un séjour de plage et de visite, quel est votre budget, avez-vous des attentes élevées concernant la bouffe, avez-vous horreur des imprévus et des changements, désirez- vous vivre dans un environnement 5* ou 2*, etc. Toutes ces questions et bien d’autres vous permettront de mieux cibler les endroits à visiter.
Ex. La Tunisie offre un hébergement de qualité à très bas prix mais plusieurs personnes hésitent à parcourir ce pays en raison de leur intolérance au risque.
Ex. La Floride offre des endroits intéressants où le style de vie est semblable au nôtre, mais si vous souhaitez le dépaysement, cet endroit n’est pas pour vous.
Ex. Le Vietnam est une magnifique contrée où les prix sont bas et le dépaysement assuré, mais si vous détestez passer 30 heures en transit pour vous rendre à destination et si vous n’aimez pas la bouffe asiatique, oubliez le Sud-Est asiatique !
Donc une fois que vous aurez déterminé vos besoins et ciblé quelques régions ou destinations possibles pour votre séjour, passer à l’étape 2.

Étape 2 : Vous connaissez maintenant votre profil de voyageur, vous avez ciblé au maximum 2 ou 3 pays qui vous intéressent, il est temps d’entreprendre des recherches rapides sur ces destinations, de consulter leurs sites touristiques où vous obtiendrez des informations sur la température, les endroits à visiter et une appréciation des lieux d’hébergement. Consulter le site des Affaires extérieures du Canada pour voir si on vous suggère ou non cette destination. À la fin de cette étape vous avez choisi 1 ou 2 endroits précis.
Ex : Pour la Thaïlande certaines régions du sud près de la frontière avec la Malaisie sont à éviter selon le site des affaires extérieures du Canada.

Étape 3 : Une fois cela fait, vous devez entreprendre une recherche plus spécifique sur l’internet. Par exemple, si vous choisissez l’île de Santorini en Grèce ou Playa del Coco au Costa-Rica, allez sur les sites Trip Advisor, booking.com, etc. Ces sites vous donneront un aperçu des hôtels disponibles, des prix, des classes d’hébergement et des critiques de clients. Il existe aussi de nombreux blogs sur ces sujets.

Étape 4 : Vous avez choisi votre lieu de vacances. Il ne reste plus qu’à procéder aux réservations.
Bon voyage !
Ray Bourque

Posted in: Uncategorized