«OSEZ LA PLUME», un atelier de pointe

Posted on 10 août 2016

6



:

«Écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu…»
disait Jules Renard…

Voilà une très jolie façon de présenter les ateliers d’écriture de Claude Lebrun, une passionnée des mots qui, comme journaliste, recherchiste et auteure pour la télévision jeunesse, vit de sa plume depuis plus de 25 ans. Animatrice fine – dans le sens bien français du terme !- et enthousiaste, elle a créé Osez la plume, une série d’ateliers, de créativité et d’écriture qui, sur différents thèmes, s’adressent à des clientèles poursuivant divers objectifs, certes, mais surtout à tous ceux et celles qui ont envie de coucher sur papier un peu de leur inspiration et beaucoup d’eux-mêmes…

 

Claude Lebrun

Claude Lebrun

«Vous êtes passionnés des mots», dit Claude Lebrun, «amoureux de la plume ou simplement curieux de l’apprivoiser? Vous voulez écrire mais ne trouvez pas toujours le temps, les idées ou le mot juste pour traduire votre pensée? À la fois magique et ludique, mon atelier d’écriture vous permettra de créer de courts textes à l’aide de divers exercices pour stimuler votre imaginaire. Vous découvrez ce qu’une simple odeur, un chant ou une image peuvent générer dans votre esprit. Vous vous laissez étonner par les cadeaux de l’écriture automatique et les heureux hasards des cadavres exquis. Vous débranchez pendant un moment votre sens critique et goûtez la liberté des associations spontanées ainsi que l’hilarante magie évocatrice des mots inventés. Osez prendre la plume pour laisser émerger l’inconnu en vous!  Étonnement garanti!»

N’est-pas tentant ? Tout récemment avait lieu au cœur de la campagne québécoise, une rencontre autour du thème de l’été et de la sensibilisation à la nature. Ce fut, semble-t-il un grand succès, un événement à remettre à l’agenda de l’automne prochain.

Allez voir : www.osezlaplume.com

Et voici qui fait foi du succès de l’entreprise : la lettre envoyée par l’initiatrice de ce projet suite à «Plume d’été», son rendez-vous le plus récent avec neuf participants. Certains parmi eux lui ont laissé un court et convaincant témoignage de leur plaisir et de leur satisfaction…

Chers amis de la plume,

 Le week-end dernier, dans la magnifique région de Chaudière Appalaches,  avait lieu mon atelier «Plume d’été».  Neuf personnes qui ne se connaissaient pas y ont formé temporairement une famille de coeur, portée par l’inspiration de chacun, leurs mots timides ou affirmés, leur écoute bienveillante, leurs fou-rires, leurs larmes… 

Comme c’est souvent le cas dans ce genre d’événement, au-delà des apprentissages et des gestes de créativité et d’écriture, ce fut une magnifique rencontre avec l’être humain qui réside en chacun de nous. Je ressors généralement de ces week-ends remplie de gratitude pour la vie qui me permet d’exercer ce métier. 

Et qu’en pensent les participants? «Pendant deux jours, j’ai ri, j’ai pleuré, je me suis baignée, j’ai dansé et j’ai écrit l’été. J’ai surtout débloqué ma source et retrouvé le flot des mots qui coulent d’abondance et nettoient mon âme.»

Une pluie d’étoiles
S’envolent
À travers mon écorce
Marie-Johanne Lacroix  

«Ce week-end d’écriture fut pour moi une expérience extraordinaire entre autres au niveau du contenu, de la dynamique du groupe et des exercices d’écriture.  Pas besoin d’être un écrivain pour y participer ! Le simple désir de tenter l’expérience est suffisant. Je me suis fait un beau cadeau et j’y retournerai assurément!»
Louise Michaud

Pour connaître les dates et le lieu des prochains ateliers, communiquez avec Claude Lebrun dont les coordonnées apparaissent plus bas. 

Claude Lebrun
Osez la plume
450-965-6671
www.osezlaplume.com
www.claudelebrun.com

Posted in: Uncategorized